WestJet dit avoir eu 30 problèmes avec des passagers refusant de se couvrir le visage. (AP)

WestJet va expulser les passagers sans masque et les interdire de vol

À compter du 1er septembre, la seconde compagnie aérienne en importance au Canada adoptera de nouvelles mesures plus sévères contre les passagers qui refusent de se conformer aux règles fédérales du port d’un masque dans les transports aériens.

Transports Canada exige que toute personne de plus de 2 ans porte un masque à bord de tous les vols. Une ordonnance récente a ajouté que seules les personnes munies d’un certificat médical officiel sont exemptées du port obligatoire d’un masque.

Ed Sims, président et directeur général de WestJet, annonce que sa compagnie aérienne ira jusqu’à expulser des vols et à bannir pendant un an les passagers qui refusent de porter un masque ou de se couvrir le visage lorsqu’ils sont à bord.

« Si l’avion n’a pas quitté le sol et que quelqu’un refuse de porter un masque, nous retournerons à la porte d’embarquement », a-t-il révélé à CBC News.

Ed Sims, président et directeur général de WestJet, s’exprime lors d’une interview à Vancouver. (CBC)

Forcé d’agir de force

Ed Sims avoue qu’il aimerait éviter les mesures extrêmes d’éjection des passagers non conformes que l’on voit de plus en plus régulièrement sur les transporteurs américains.

« J’ai une obligation et un devoir de diligence envers notre personnel. J’ai également une obligation envers tous les autres clients. Je me concentre donc sur les 99 % d’invités qui continuent à porter des masques », a-t-il dit.

Il explique que même en plein vol, dans des circonstances extrêmes, si un passager continue à ignorer les règles, l’avion fera demi-tour et retournera à son point d’origine.

Les passagers récalcitrants seront inscrits sur une liste d’interdiction de vol pendant un an.

Turbulences à prévoir aussi sur Air Canada pour les passagers sans masque

PC

Air Canada déclare qu’en règle générale, elle ne discute pas publiquement des mesures de sécurité et d’application de la loi, mais elle confirme qu’elle a adopté « une approche graduelle, allant jusqu’à l’interdiction de voyager, pour promouvoir le respect des exigences en matière de couverture du visage ».

Air Canada se limite à dire qu’elle n’a eu qu’un petit nombre d’incidents avec des passagers refusant de porter des masques.

WestJet a eu des problèmes avec 30 passagers refusant de se couvrir le visage.

À partir du 1er septembre, WestJet demandera également à tous les passagers de fournir leurs coordonnées lors de l’enregistrement, que ce soit en ligne ou à l’aéroport. Les passagers ne pourront plus contourner cette étape.

L’objectif est de pouvoir fournir aux autorités sanitaires les informations nécessaires pour un traçage rapide de tous les passagers d’un vol au cas où il s’avère que l’un d’entre eux a contracté la COVID-19.

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Rappelons que, contrairement aux transporteurs américains et européens, Air Canada et d’autres transporteurs canadiens ont refusé de rembourser la plupart de leurs clients dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Les transporteurs canadiens se sont limités à offrir à leurs clients des crédits pour un prochain vol. PHOTO NATHAN DENETTE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

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