Chez les membres du personnel infirmier qui ont fait des heures supplémentaires, le nombre moyen de celles-ci a doublé en mai 2019 par rapport à mai 2020 parmi les personnes âgées de 35 à 54 ans. (Photo : Fly View Productions/ iStock)

Le nombre moyen d’heures supplémentaires a doublé pour des infirmiers du pays

Contrairement à d’autres professions, le personnel infirmier du Canada a vu son nombre d’heures de travail augmenter considérablement au début de la pandémie par rapport à 2019. Pour un grand nombre d’entre eux, le nombre d’heures supplémentaires a doublé en avril et en mai 2020.

En effet, les heures supplémentaires travaillées par semaine des membres du personnel infirmier du pays sont passées en moyenne de 6,5 en 2019 à 10,3 heures en 2020, selon une récente analyse de Statistique Canada.

Graphique 1 Nombre moyen d’heures supplémentaires travaillées par semaine par le personnel professionnel en soins infirmiers et d’autres professions, au cours de certains mois pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 par rapport à l’année 2019, Canada

Les heures supplémentaires ont doublé parmi les travailleurs plus âgés

Chez les membres du personnel infirmier qui ont fait des heures supplémentaires, le nombre moyen de celles-ci a doublé en mai 2020 par rapport à mai 2019, particulièrement parmi les personnes de 35 à 54 ans.

Le nombre d’heures supplémentaires a également doublé au cours de la même période pour les 55 ans et plus.

Cela peut rendre compte du recours à des membres du personnel infirmier plus expérimenté pour gérer les nouveaux cas complexes liés à la COVID-19 ou à une stratégie visant à réintégrer les infirmiers retraités pour répondre à la demande.

Graphique 3 Nombre moyen d’heures supplémentaires hebdomadaires parmi le personnel professionnel en soins infirmiers, par groupe d’âge, au cours de certains mois pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, et présentant d’importantes différences par rapport à l’année 2019, Canada

Environ un quart du personnel infirmier a fait des heures supplémentaires en avril et en mai 2020

Près de 26 % de toutes les personnes ayant un emploi en soins infirmiers ont fait des heures supplémentaires. Pour ce qui est des personnes occupant un emploi dans un autre domaine, ce pourcentage a considérablement diminué pour atteindre environ 20 %, par rapport à 28 % en 2019.

Selon les chercheurs associés à l’agence canadienne, ces différences par profession rendent compte d’une demande accrue pour le travail en soins infirmiers, tandis que la charge de travail a diminué dans de nombreuses autres professions dans le contexte de la COVID-19.

Pour eux, la demande accrue relative à certaines professions, comme celles dans les soins de santé, peut avoir fait augmenter le besoin d’heures supplémentaires, ce qui n’a pas été le cas dans d’autres professions.

Avec des informations de Statistique Canada (analyse par les chercheurs Gisèle CarrièreJungwee ParkZechuan Deng et Dafna Kohen)


En complément :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.