Plus de 1,5 milliard d'étudiants dans le monde ont vu leur éducation interrompue au plus fort de la pandémie COVID-19. Alors que le coronavirus continue de secouer des communautés entières, des économies et des systèmes sociaux et éducatifs, les enfants et les jeunes qui vivent déjà dans des environnements de crise risquent tout particulièrement d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés. (Photo : Fonds de l'UNESCO Education Cannot Wait)

La COVID et l’éducation dans le monde | Le Canada s’engage à en faire plus

Lors d’une rencontre virtuelle sur l’éducation mondiale du fonds onusien Education Cannot Wait, le Canada s’est engagé à augmenter son soutien à l’éducation mondiale.

En tant que coorganisatrice de cet événement, la ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, a dit que son pays fera des efforts particulièrement importants pour s’assurer que « tous les enfants réfugiés et déplacés reçoivent l’éducation qu’ils méritent ».

Elle a aussi dit que la pandémie de COVID-19 a contraint les pays à revoir le domaine de l’éducation.
« La pandémie nous oblige à repenser chaque aspect de l’éducation, dès la politique jusqu’à la pratique. Cela signifie qu’il faut soutenir directement les communautés locales, les réfugiés et les personnes déplacées dans tous les aspects de notre travail. »Karina Gould, ministre canadienne du Développement international

Lors de la rencontre « The Future of Education is Here for Those Left Furthest Behind » (L’avenir de l’éducation est là pour les laissés-pour-compte) qui s’est tenue par visioconférence, les dirigeants mondiaux se sont engagés à accroître l’éducation dans le cadre des secours d’urgence pour les enfants et les jeunes touchés par la pandémie de COVID-19.

« Les filles et les garçons subissent déjà le plus fort des conflits armés, des déplacements forcés, des catastrophes induites par le changement climatique et des crises prolongées, l’accent étant mis sur les plus marginalisés, notamment les filles, les réfugiés et les enfants handicapés. » Fonds Education Cannot Wait, de l'UNESCO

Les nouvelles promesses politiques et financières ont été faites lors de cette réunion mondiale organisée en marge de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Selon le fonds Education Cannot Wait de l’ONU, les enfants et les jeunes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté, de précarité et de déplacement forcé risquent de ne jamais retourner à l’école, en particulier les enfants et les jeunes réfugiés, et plus encore les adolescentes réfugiées. (Photo : poco-bw / iStock)

L’événement était parrainé par le Canada, la Colombie, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Deux douzaines de dirigeants politiques, de décideurs, d’influenceurs et de défenseurs de la jeunesse se sont exprimées, notamment les ministres de l’Éducation du Burkina Faso, de la Colombie, de l’Éthiopie et de la Somalie, ainsi que des jeunes et des enseignants des îles grecques, du Liban, de l’État de Palestine, de la Syrie, de l’Ouganda et du Venezuela.

Ils ont souligné qu’il est urgent de collaborer et d’accroître les efforts pour prévenir la perte des acquis et pour confirmer les progrès réalisés ces dernières années  dans les engagements politiques et le financement de l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées.

150 millions pour le Partenariat mondial en éducation 

(Photo : LightFieldStudios / iStock)

Jeudi, le Canada a annoncé le renouvellement de sa contribution institutionnelle au Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

Selon Affaires mondiales Canada, le PME utilise ces fonds, de même que ceux d’autres donateurs, pour s’acquitter de son mandat.

Le PME est décrit par le gouvernement canadien comme le principal mécanisme de financement multilatéral axé sur l’éducation de base dans les pays en développement.

Il vise à mobiliser les énergies à l’échelle mondiale et nationale pour offrir à tous une éducation et un apprentissage équitables et de qualité grâce à un partenariat inclusif, à la promotion de systèmes éducatifs efficients et efficaces et à l’accroissement du financement de l’éducation.

Avec des informations du gouvernement du Canada, du fonds Education Cannot Wait de l'UNESCO et du Partenariat mondial pour l’éducation.

En complément :

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.