Le 8 août dernier, plusieurs manifestations pour la réunification des familles se sont tenues à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Edmonton. Lors de récentes manifestations, plusieurs personnes avaient fabriqué des pancartes illustrant leur amour brisé par la distance et la réunification encore impossible. (Photo : PHOTO : RADIO-CANADA / ROZENN NICOLLE)

Immigrer | Le Canada accélère le traitement de certaines demandes de parrainage

Des mesures visant à accélérer le traitement des demandes de parrainage d’un conjoint ont été annoncées vendredi par le gouvernement.

Dans un communiqué, Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), a indiqué que son ministère augmentera de 66 % le nombre d’agents pour examiner les demandes de parrainage d’un conjoint. Le ministère vise ainsi à accélérer le traitement de ces demandes et à réduire les délais d’attente des couples.

C’est une nouvelle technologie pour numériser les demandes qui sera mise à l’essai pour qu’elles soient traitées plus efficacement par les employés d’IRCC actuellement en télétravail.

Le ministère a aussi annoncé la mise en œuvre de mesures de facilitation biométriques qui permettront également de mener des entrevues virtuelles avec les demandeurs afin de respecter les consignes de la santé publique.

« Nous savons que les derniers mois n’ont pas été faciles pour les personnes séparées de leurs proches en cette période pénible.

C’est pourquoi nous accélérons l’approbation des demandes de parrainage d’un conjoint autant que possible.

Notre gouvernement continuera à trouver des façons de réunir les familles. »Marco Mendicino, député libéral et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Selon le ministre, ces initiatives permettront à IRCC d’examiner environ 6000 demandes de parrainage de conjoints chaque mois, d’octobre à décembre 2020. En plus du traitement actuel, à ce rythme, environ 49 000 décisions seront prises d’ici la fin de l’année.

Dès le début de la pandémie, les bureaux des visas à l’étranger ont complètement cessé de traiter les demandes de résidence permanente, de permis de travail et de parrainage. Immigration Canada avoue ne pas être capable d’évaluer les délais de traitement des demandes. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)

La pression sociale a-t-elle eu une influence? 

Le 8 août dernier, plusieurs manifestations pour la réunification des familles se sont tenues à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Edmonton.

Des Canadiens en instance de parrainage avaient alors exprimé leur souhait pour que le gouvernement fédéral accorde rapidement des visas temporaires aux membres de leur famille vivant à l’étranger, jusqu’au traitement de leur demande.

Depuis des mois, les bureaux des visas à l’extérieur du Canada ont cessé ou mis en pause leurs activités. Cela a complètement gelé le traitement des demandes de parrainage.

Le programme de parrainage

Depuis la fin des années 1970, les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada se sont unis pour offrir une protection aux réfugiés et les aider à se bâtir une nouvelle vie au Canada grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés.

Les parrainages privés sont mis sur pied par des organisations culturelles, humanitaires ou confessionnelles, des associations communautaires ou des groupes de cinq personnes ou plus.

Ces groupes s’engagent à aider les réfugiés réinstallés au cours de leur première année au Canada en leur offrant un soutien au revenu, des services à l’arrivée et d’orientation, un logement, des articles ménagers essentiels, de la nourriture, des vêtements et un soutien affectif.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.