Le timbre a été dévoilé lors d’une cérémonie virtuelle organisée hier en collaboration, entre autres, de l’Université de Toronto et Action diabète Canada - Photo : Postes Canada / Seth Stevenson)

Canada : un timbre pour le centenaire de la découverte de l’insuline

Le service postal canadien a émis jeudi un timbre pour marquer le centième anniversaire de la découverte de l’hormone de l’insuline en 1921 dans un laboratoire du département de physiologie de l’Université de Toronto grâce à Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod.

Le timbre a été dévoilé mercredi lors d’une cérémonie virtuelle organisée en collaboration, entre autres, avec l’Université de Toronto et Action diabète Canada.

L’événement a eu lieu dans un lieu historique, la Maison-Banting, dans la chambre où Frederick Banting a d’abord eu l’idée qui a mené à la découverte de l’insuline.

Conçu par Subplot Design inc., de Vancouver, le timbre illustre un ancien flacon d’insuline qui repose sur un extrait des mémoires non publiés de Frederick Banting. L’image représente le moment précis où a germé l’idée qui a mis en branle les événements menant à la découverte de l’insuline.

Découverte de l'insuline
Sous la supervision de John Macleod, Frederick Banting et Charles Best utilisent un extrait pancréatique qui réduit le taux de glycémie d’un chien.

Avec l’aide du biochimiste James Collip, ils raffinent l’extrait, plus tard nommé insuline, avant de le tester sur les humains en 1922, puis de le produire en grande quantité.

Avant la fin de 1923, l’insuline est largement accessible, et Frederick Banting et John Macleod reçoivent le prix Nobel de médecine, dont ils décident de partager la bourse avec Charles Best et James Collip.

Depuis, les Canadiens ont contribué à allonger la liste des progrès de la médecine, dont la recherche sur les cellules souches, les chirurgies à cœur ouvert, la génétique et les maladies.

Avant la découverte de l’insuline, une personne qui recevait un diagnostic de ce qu’on appelle aujourd’hui le diabète de type 1 était pratiquement condamnée à mort. La maladie n’était traitable qu’avec une diète très stricte qui ne faisait que prolonger brièvement la vie. Un siècle plus tard, l’insuline continue de sauver la vie de millions de diabétiques.

(Source : Postes Canada)

Avec les informations de Postes Canada
Catégories : Arts et divertissements, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.