Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les Canadiens ont découvert que leur pays était dépendant de l’étranger pour se procurer des vaccins contre le coronavirus - Photo : usine de fabrication de vaccins en Chine / Zhang Yuwei / Xinhua via AP

Le Canada veut rétablir sa capacité à produire des vaccins

Le gouvernement canadien va investir 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer sa capacité à produire des vaccins.

Cette annonce est contenue dans le budget fédéral présenté lundi à la Chambre des communes par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont découvert que leur pays était dépendant de l’étranger pour se procurer des vaccins contre le coronavirus.

Dans son budget, le gouvernement libéral de Justin Trudeau indique que « depuis le printemps dernier, notre gouvernement achète des vaccins de manière urgente et les fournit gratuitement aux Canadiens. Plus de 10 millions de vaccins ont été distribués aux provinces et aux territoires à la fin du mois de mars; 6 millions d’autres vaccins seront distribués d’ici la fin du mois ».

Le premier ministre Justin Trudeau visite une clinique de vaccination à Montréal, le lundi 15 mars 2021. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

D’ici la fin de septembre, le Canada aura reçu 100 millions de doses. « C’est une quantité plus que suffisante pour que chaque Canadien adulte ait reçu deux doses de vaccin », affirme le gouvernement canadien.

Cela met la pression sur ce dernier pour qu’il soit prêt pour les nouveaux variants du coronavirus avec les injections de rappel qui lui permettront de les contrôler.

Le gouvernement estime que le pays doit commencer à rétablir sa capacité en matière de mise au point et de production de vaccins.

La fabrication de nos propres vaccins est essentielle à notre sécurité nationale. Le Canada compte des scientifiques et des entrepreneurs brillants. Nous les appuierons en réalisant un investissement de 2,2 milliards de dollars dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie. Et, ensemble, nous rétablirons cette industrie essentielle.extrait du budget 2021

Le gouvernement du Canada indique qu’il a dépensé plus de 9 milliards pour l’achat de 100 millions de doses de vaccin. La distribution et l’administration des vaccins lui ont coûté 1,3 milliard de dollars.

Quelques investissements dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie
  • Un financement de 500 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour la Fondation canadienne pour l’innovation afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructures des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
  • Un financement de 250 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour les conseils fédéraux de subvention à la recherche en vue de créer un nouveau fonds en recherche biomédicale pour les trois conseils.
  • Un financement de 92 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour adMare Bioinnovations afin de soutenir la création d’entreprises, l’expansion et les activités de formation dans le secteur des sciences de la vie.
  • Un financement de 59,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour la Vaccine and Infectious Disease Organization afin de soutenir la mise au point de ses candidats-vaccins et d’agrandir son installation de Saskatoon.
  • Un financement de 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin de renforcer les capacités en recherche clinique par la création d’un nouveau fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada.

(Source : Budget fédéral 2021)

Avec les informations de Radio-Canada
Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.