L’ex-policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable de meurtre et d’homicide involontaire dans cette affaire survenue en 2020 à Minneapolis, aux États-Unis, et qui a retenu l’attention de la communauté internationale.
Les réactions ont fusé de toute part depuis la décision annoncée mardi. C’est un sentiment de joie et de satisfaction tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde.
CBC rapporte l’image d’une foule en liesse, aux coin de la 38e rue et de l’avenue Chicago, où George Floyd avait été interpellé en mai, avant de trouver la mort sous le genou du policier.
The Minneapolis intersection of 38th Street and Chicago Ave., where last May George Floyd had gasped his last breath under the knees of a white police officer, was transformed last night into a scene of celebration and community relief. https://t.co/vsnr1RZ4gr @markgollom
— CBC News (@CBCNews) April 21, 2021
Au Canada, la police de Toronto, dont les relations avec la communauté noire sont souvent marquées par des heurts, a salué le verdict.
« C’est une étape importante pour la famille et les amis », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ce verdict ouvrira à coup sûr une nouvelle page dans les relations à long terme avec la communauté noire en général.
Ces nouvelles relations ne concerneront pas seulement les membres de cette communauté qui sont victimes de discrimination ou d’injustice dans le système de justice ou de la part des corps policiers.
En tant qu’institution, la police de Toronto s’engage à œuvrer en partenariat avec l’ensemble de la communauté noire en tout temps pour améliorer leurs relations.
« Nous sommes conscients des blessures, des frustrations et des craintes que plusieurs expérimenteraient encore en ce moment […] Nous avons été à l’écoute et nous avons beaucoup appris durant la dernière année. Notre volonté à présent est d’être davantage au service des communautés que nous servons, y compris les résidents noirs », a conclu la police de Toronto.
L’avocat de la défense, Eric Nelson, à gauche, et l’accusé, l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin, attendent le verdict dans le procès pour la mort de George Floyd, le mardi 20 avril 2021, au palais de justice du comté de Hennepin, à Minneapolis, au Minnesota. (Court TV via AP, Pool)
Contrer la violence contre les Noirs au Canada
Ce n’est pas seulement dans la capitale de l’Ontario que les relations entre la police et la communauté noire sont souvent tendues. C’est également le cas à Montréal ou à Vancouver, bien qu’à des degrés différents.
C’est pourquoi le meurtre de M. Floyd aux mains d’un policier blanc avait suscité une mobilisation des membres de cette communauté et soutenue par d’autres groupes sociaux du pays, particulièrement à Montréal où une œuvre d’art a été créée pour dénoncer la violence contre les Noirs.
Le mouvement #BlackLivesMatter s’était alors illustré avec une campagne de sensibilisation sans précédent, afin que des actions soient prises par les pouvoirs publics pour contrer de tels actes de la part de la police.
En complément :
Affaire George Floyd : fresque de rue en hommage aux Noirs au cœur de Montréal
Cet assassinat et d’autres faits contre les Noirs sont certainement à l’origine du débat à la ville de Montréal sur le désarmement des agents, sur le port de caméras et sur la réduction des budgets des corps policiers.
On se souvient qu’au plus fort de l’affaire Floyd en mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait appelé les Canadiens à s’inscrire contre le racisme envers la communauté noire.
Trudeau on George Floyd case: Canadians must stand against anti-Black racism https://t.co/pPKBuZgTrh pic.twitter.com/d9ZgzoHOpD
— Global National (@GlobalNational) May 29, 2020
L’écrivain et académicien Dany Laferrière, dans un document intitulé Petit traité sur le racisme, publié dans la foulée du verdict, interpelle la conscience collective contre un fléau qui n’est pas seulement l’apanage des corps policiers.
Les autorités américaines, notamment le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, ont salué le verdict, tout en reconnaissant que des réformes profondes doivent encore être mises en place pour éradiquer ce fléau endémique contre les Noirs.
Alors que le verdict était rendu à Minneapolis, on a appris qu’une adolescente noire de 15 ans avait été abattue par des policiers dans le cadre d’une affaire familiale qui a dégénérée.
Selon un communiqué de la police de Toronto
Lire aussi :
George Floyd : manifestations antiracistes au pays, sauf à Montréal
À Toronto, les Noirs sont disproportionnellement arrêtés, inculpés et tués par la police
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.