Dans le cadre de son nouveau programme d’accès à la résidence permanente, le Canada compte accueillir plus de 90 000 travailleurs essentiels, notamment dans le secteur de la santé et autres services à la personne. Crédit : Istock

Résidence permanente : nouveau programme pour travailleurs et diplômés étrangers

Avec ce nouveau programme, on espère accroître la contribution de ces travailleurs à la relance économique du Canada. Il cible 90 000 travailleurs temporaires essentiels et diplômés étrangers d’un établissement canadien.

Pour le gouvernement fédéral, il s’agit d’une « voie novatrice vers la résidence permanente ». Elle fait partie d’une politique concernant des personnes d’origine étrangère qui vivent déjà sur le sol canadien.

« Cette nouvelle voie d’accès signifie que nous reconnaissons également leur rôle important dans notre reprise économique, en leur permettant de s’établir au Canada et de nous aider à rebâtir en mieux », a affirmé le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco. Mendicino, dans un communiqué.

« Le message que nous leur adressons est simple : votre statut est peut-être temporaire, mais vos contributions sont durables, et nous voulons que vous restiez », a ajouté M. Mendicino.

De nombreux travailleurs temporaires bravent les dangers pendant la pandémie de COVID-19, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ils travaillent aussi dans les commerces et dans d’autres services essentiels.

Ils sont en attente d’un statut au Canada et comptent sur des programmes comme celui-là pour s’intégrer officiellement dans la société.

« La pandémie a mis en lumière la contribution des nouveaux arrivants qui occupent des postes essentiels, et nous avons reconnu que les soignants, les cuisiniers et les caissiers étaient nos héros quotidiens », a-t-il conclu.

Les travailleurs étrangers dans les commerces sont également pris en compte dans le nouveau programme de résidence permanente, car ils sont considérés comme essentiels. Photo : iStock

Demandes en ligne dès le 6 mai

Les personnes concernées sont appelées à soumettre leurs demandes dès le 6 mai sur le portail en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Elles doivent avoir au moins une année d’expérience de travail au pays dans une profession de la santé ou une autre profession considérée comme essentielle.

Pour ceux qui sont des étudiants étrangers temporaires, il faut qu’ils aient terminé un programme canadien postsecondaire admissible au cours des quatre dernières années, et au plus tôt en janvier 2017.

Il convient de respecter la date limite du 5 novembre. Il fermera lorsque le nombre maximum de demandes sera atteint.

Cibles :

Dans le secteur de la santé, le portail peut accueillir jusqu’à 20 000 demandes.

Pour ce qui est des travailleurs temporaires d’autres professions essentielles, jusqu’à 30 000 demandes sont attendues.

Chez les étudiants étrangers diplômés d’un établissement canadien admissible, le portail va accueillir 40 000 demandes.

Le gouvernement annonce trois autres volets qui répondent aux critères d’admissibilité semblables. Ils s’adressent spécifiquement aux candidats francophones et bilingues.

Ils sont ouverts de façon illimitée et les demandeurs qui le souhaitent doivent simplement avoir l’intention de résider dans une province ou un territoire autres que le Québec.

Le Canada compte ainsi tirer avantage de l’expérience des travailleurs « instruits et expérimentés » pour améliorer les performances de son économie. Surtout à un moment où le pays, comme bien d’autres, envisage des mesures pour contrer les répercussions de la pandémie.

Les demandes doivent inclure les résultats d’un test d’évaluation linguistique valide décerné par une organisation reconnue.

Selon un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Lire aussi :

Résidence permanente : le Canada invite un nombre record de candidats

Demandeurs d’asile au Canada : la résidence permanente à titre de reconnaissance 

Le Canada offre la résidence permanente à des travailleurs étrangers

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.