Le Canada va octroyer la résidence permanente à certains demandeurs d’asile pour leurs efforts qui ne sont pas passés inaperçus pendant la pandémie de la COVID-19.
Radio-Canada a rapporté mercredi que le premier ministre du Canada a fait de la régularisation de ces demandeurs d’asile un sujet d’intérêt à Ottawa.
Justin Trudeau se pencherait en ce moment sur les modalités d’octroi de la résidence permanente à ces personnes qui ont joué un rôle essentiel, au plus fort de la pandémie au Canada, au cours de deux derniers mois.
Elles ont servi à titre de préposées aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec, où elles ont été perçues comme des « anges gardiens », ainsi que dans les résidences pour aînés en Ontario et ailleurs au pays. La crise de la COVID-19 a sévi avec virulence dans ces établissements, où la gestion a été souvent entravée par le manque de personnels et l’absence de formation.
Cela s’est soldé par des milliers de morts, et par le recours aux Forces armées canadiennes pour permettre aux membres du personnel d’avoir du répit.
Grâce également à l’intervention des demandeurs d’asile qui ont souvent traversé les frontières dans des conditions périlleuses pour rechercher un mieux-être au Canada, ces établissements ont pu relever les multiples défis.
En plus d’intervenir comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD, ces personnes ont aussi fait l’entretien ménager ou agi comme agents de sécurité dans les hôpitaux. Elles répondent donc aux critères édictés par le ministère de l’Immigration du Canada qui met l’accent sur les travailleurs qui ont joué un rôle, pendant au moins un mois, dans le réseau de la santé durant la crise.
Obtenir la résidence permanente au bout de ce parcours apparaîtra comme l’aboutissement d’un rêve pour ces personnes qui se verraient ainsi mises sur la voie de la citoyenneté canadienne dans les prochaines années.
Ce serait aussi l’aboutissement des revendications observées au cours des derniers jours, où on a assisté à une mobilisation de plus de 800 personnes qui travaillent comme des préposés aux bénéficiaires au Québec et qui attendent d’être régularisées.
Ces dernières ont manifesté la semaine dernière devant les bureaux du premier ministre Trudeau, à Villeray-Saint-Michel-Parc-extension, en compagnie de politiciens issus aussi bien de partis représentés au Québec que de partis fédéraux.
Cette manifestation était la deuxième du genre, en l’espace de quelques semaines, pour faire entendre cette cause aussi bien au Québec qu’au fédéral.
Il faut rappeler qu’après avoir opposé un refus à toute possibilité d’octroyer le certificat de sélection du Québec (CSQ) à ces demandeurs d’asile, le premier ministre François Legault a fini par procéder au cas par cas.
Le programme spécial de résidence permanente en cours de finalisation à Ottawa est salué par les membres du gouvernement et les représentants des partis politiques.
Les avocats en droit de l’immigration ont également fait part de leur satisfaction tout en indiquant que le gouvernement fédéral ne devrait pas laisser de côté d’autres catégories de demandeurs d’asile qui ont également œuvré en première ligne dans les services essentiels en dehors du secteur de la santé durant la pandémie, notamment dans les commerces et autres services à la personne.
Avec des informations de Romain Schué Radio-Canada.
Lire aussi :
Les demandeurs d’asile souhaitent aider à combattre la COVID-19
Les demandeurs d’asile font face à un dédale bureaucratique au Canada
Des demandeurs d’asile qui se retrouvent dans des refuges pour sans abri
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.