Hivers glaciaux, terres inhospitalières et résurgence de la discrimination raciale qu’elles espéraient avoir quittée, Willow Grove et Amber Valley, deux premières communautés noires au Canada ont fait face à de nombreux défis lors de leur fondation.
À près de 100 ans et à des milliers de kilomètres d’écart, Willow Grove, au Nouveau-Brunswick et Amber Valley, en Alberta, ont été fondés par des colons noirs ayant fui les États-Unis pour échapper à l’esclavage et à la discrimination raciale.
Poursuivant sa tradition de célébration du Mois de l’histoire des Noirs, Postes Canada a lancé cette semaine une nouvelle série de timbres pour rendre hommage à ces deux communautés.
Willow Grove, Nouveau-Brunswick
En 1817, un groupe de réfugiés noirs de la guerre de 1812 (la plupart sont d’anciens esclaves) a fondé la petite colonie de Willow Grove, au Nouveau-Brunswick. Ces pionniers reçoivent alors des permis pour s’établir sur des terres qui s’avèrent peu cultivables. Lorsqu’ils tentent de subvenir temporairement à leurs besoins à Saint John, qui se trouve à proximité, ils se heurtent à des restrictions racistes.
Amber Valley, en Alberta
Près d’un siècle plus tard, Amber Valley, en Alberta, est fondée par 30 familles noires qui ont fait le trajet depuis le sud des États-Unis pour fuir la montée de la violence et les lois ségrégationnistes.
Conçue par Lara Minja, de Lime Design inc., et illustrée par Rick Jacobson, cette série de timbres s’appuie sur des photos d’archive des membres des deux communautés, des cartes de leurs emplacements, et des images des navires et des diligences qui ont transporté les colons vers leur nouvelle vie.
Dans les vidéos suivantes, on peut voir les documents originaux, qui auraient inspiré cette série :
Cette publication de l’agence canadienne du courrier, explique que la collectivité Amber Valley est devenue un endroit dynamique dont l’équipe de baseball se fait connaître dans toute la province, et l’ouverture de l’église baptiste de Willow Grove, en 1878, vient ancrer la communauté grandissante.
Avec le temps, leurs populations déclinent, les nouvelles générations allant étudier ou travailler ailleurs.
Depuis l’année 2014, Postes Canada a produit plusieurs séries de timbres pour honorer les Afro-Canadiens, dont les suivantes :
- L’expédition de sir John Franklin à l’honneur sur des timbres canadiens
- Mois de l’histoire des Noirs : deux grands Canadiens immortalisés sur des timbres
- Le nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs raconte un passé méconnu
- Un timbre commémoratif célèbre Mathieu Da Costa
Les personnes noires au Canada ont des origines et des expériences diversifiées. Certaines sont établies au pays depuis plusieurs générations, alors que d’autres ont immigré au cours des dernières décennies.
En 2016, près de 1,2 million de personnes au Canada ont déclaré être noires
Par ailleurs, en 20 ans, la population noire au pays a doublé, passant de 573 860 personnes en 1996 à 1 198 540 en 2016.
Au sein de la population noire, 12 % des répondants ont déclaré être à la fois « Blancs » et « Noirs » lors du Recensement de 2016.
La population noire représente actuellement 3,5 % de la population totale du Canada et 15,6 % de la population définie comme faisant partie d’une minorité visible.
Selon les projections démographiques de Statistique Canada, la population noire poursuivrait sa croissance et pourrait représenter entre 5,0 % et 5,6 % de la population canadienne d’ici 2036.
Le solde migratoire international (la différence entre l’immigration et l’émigration) et l’accroissement naturel (la différence entre les naissances et les décès) ont tous les deux contribué à la croissance de la population noire au Canada.
RCI avec des informations de Postes Canada et Statistique Canada.