Créer une économie dans une petite ville du Nord : pleins feux sur Deline

Deline, Territoires du Nord-Ouest. Photo: Eilís QuinnLe développement économique dans l’Arctique est généralement synonyme d’exploitation des ressources minières et énergétiques.

Pourtant, malgré l’activité et les millions de dollars investis dans de nombreuses régions nordiques, les collectivités autochtones du nord du Canada sont toujours aux prises avec des difficultés économiques.

Bon nombre de ces collectivités sont éloignées des sites d’exploitation des ressources. D’autres éprouvent des sentiments ambivalents à l’égard de ces industries qui perturbent leur mode de vie traditionnel et leurs territoires ancestraux.

Or, loin de baisser les bras, certaines de ces collectivités s’efforcent de créer une économie locale durable, selon leurs propres conditions, de façon à promouvoir et à valoriser les croyances et les coutumes autochtones traditionnelles.

Pour mieux comprendre leurs défis et leurs perspectives d’avenir, Radio Canada International s’est rendu à Déline, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, à la rencontre d’une collectivité qui croit avoir trouvé la solution.

À lire -> Le tourisme à la rescousse

À lire -> Profil de la collectivité de Déline, Territoires du Nord-Ouest, Canada

À lire -> Les défis : entrevue avec Danny Gaudet

À lire -> L’histoire : entrevue avec Walter Bayha

À lire -> Le coût humain : entrevue avec Gina Dolphus

Écrivez à Eilís Quinn à eilis.quinn(at)radio-canada.ca

Correction: Ce texte de reportage a été attribué à son auteur original qui est Eilís Quinn et non à Khady Beye comme indiqué précédemment.

Eilís Quinn, Eye on the Arctic

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Elle s’intéresse notamment aux changements climatiques et aux enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Nord.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur la mort violente de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York. Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur la système de santé dans l'Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter: @Arctic_EQ

Courriel: eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *