Créer une économie dans une petite ville du Nord : pleins feux sur Deline
Le développement économique dans l’Arctique est généralement synonyme d’exploitation des ressources minières et énergétiques.
Pourtant, malgré l’activité et les millions de dollars investis dans de nombreuses régions nordiques, les collectivités autochtones du nord du Canada sont toujours aux prises avec des difficultés économiques.
Bon nombre de ces collectivités sont éloignées des sites d’exploitation des ressources. D’autres éprouvent des sentiments ambivalents à l’égard de ces industries qui perturbent leur mode de vie traditionnel et leurs territoires ancestraux.
Or, loin de baisser les bras, certaines de ces collectivités s’efforcent de créer une économie locale durable, selon leurs propres conditions, de façon à promouvoir et à valoriser les croyances et les coutumes autochtones traditionnelles.
Pour mieux comprendre leurs défis et leurs perspectives d’avenir, Radio Canada International s’est rendu à Déline, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, à la rencontre d’une collectivité qui croit avoir trouvé la solution.
À lire -> Le tourisme à la rescousse
À lire -> Profil de la collectivité de Déline, Territoires du Nord-Ouest, Canada
À lire -> Les défis : entrevue avec Danny Gaudet
À lire -> L’histoire : entrevue avec Walter Bayha
À lire -> Le coût humain : entrevue avec Gina Dolphus
Écrivez à Eilís Quinn à eilis.quinn(at)radio-canada.ca
Correction: Ce texte de reportage a été attribué à son auteur original qui est Eilís Quinn et non à Khady Beye comme indiqué précédemment.