PHOTOS Les jeux de mains dénés : plus qu’un tour de passe-passe

Share

Quarante équipes des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du nord de l’Alberta ont convergé vers Behchoko, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 16 au 18 mars 2012, pour prendre part au tournoi annuel masculin du jeu de mains des Autochtones canadiens. Behchoko est une communauté dénée située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, la capitale territoriale.

Dans ce jeu, les équipes qui s’affrontent doivent deviner dans quelle main leurs adversaires ont caché un jeton. Encouragés par un groupe de joueurs de tambours traditionnels, les participants exécutent des mouvements de mains élaborés pour tromper leurs adversaires et arrêter le jeu.

C’est au son assourdissant des tambours et des chants rythmiques que les équipes tentent de deviner à tour de rôle dans quelle main leurs adversaires ont caché les jetons.

Autrefois, les chasseurs dénés jouaient à ce jeu pour gagner des allumettes, des munitions ou des peaux d’animaux. De nos jours, les gagnants peuvent remporter d’importantes sommes d’argent.

Pour connaître le règlement du jeu de mains, cliquez ici.

Photos par Levon Sevunts

[gdl_gallery title= »Jeu Dene » width= »200″ height= »200″ ]
Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *