Chauffage résidentiel à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest – Ça double en un mois!
Certaines entreprises d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest doivent déployer des trésors d’imagination pour arriver à faire face à leurs coûts de chauffage qui ont carrément doublé en un mois.
La raison: le put d’extraction de gaz naturel dont dépendait la ville nordique pour son alimentation en carburant pour le chauffage résidentiel est maintenant hors d’usage, remplacé temporairement par du gaz naturel synthétique, beaucoup plus cher à produire.
Newton Grey, gérant de l’hôtel Capital Suites, affirme que sa facture de chauffage s’est accrue de 90% en un mois.
On cherche des secteurs où des coupes seraient possibles afin de faire face à cette situation pour le moins problématique.
« Le chauffage est un coût opérationnel avec lequel on ne peut pour ainsi dire rien changer. Nous devons garder les gens au chaud, c’est essentiel. Nous nous sommes penchés sur des changements possibles dans le système électrique » ajoute-t-il.
Des senseurs à mouvements ont été installés sur l’ensemble des lumières de l’hôtel. De plus, une augmentation des tarifs de location des chambres se doit d’être sérieusement envisagée.
La société Northwest Territories Power Corporation utilise du diésel pour faire fonctionner ses génératrices depuis que le gaz naturel n’est plus disponible. On prévoit maintenant se tourner vers du gaz naturel liquéfié.
Le maire d’Inuvik, Floyd Roland affirme pour sa part qu’une solution semblable est envisagée à la municipalité.
Le dépôt prochain du budget municipal fera état de cette hausse majeure des coûts de chauffage.