De la lecture à la cuisine pour des enfants des Territoires du Nord-Ouest

Des jeunes chefs de l'école Chief T'selehye à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest (Radio-Canada)
Des jeunes chefs de l’école Chief T’selehye à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest (Radio-Canada)

Un programme d’alphabétisation à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest enseigne aux jeunes les liens qui existent entre ABC et la tasse à mesurer. Le programme Little Chef (Jeunes Chefs) à l’école  Chief T’selehye de Fort Good Hope ajoute le plaisir de cuisiner à l’apprentissage de la lecture dans le but d’inciter les jeunes à prendre plaisir à lire.

Lael Kronick, responsable du programme, commence en lisant aux jeunes une histoire qui porte sur la cuisine. Ensuite, les 15 enfants vont de la classe à la cuisine afin de mettre en pratique ce qu’ils ontlu un peu plus tôt. Beaucoup de nos enfants ne sont tout simplement pas portés vers la lecture » affirme Lael Kronick. « Je crois que c’est bien d’avoir ce genre de programme qui fait le lien pratique entre la matière académique et quelque chose de pratique qui les allume. »

La semaine dernière par exemple, les enfants ont lu une histoire qui tournait autour de la confection et la cuisson d’une tarte aux pommes.  Ils ont appris à faire une recette traditionnelle de tarte au pomme appelée Apple Crumble. Non seulement les enfants apprennent-ils à lire, et dans plusieurs des cas à bien lire, le programme mis sur pied à l’école Chief T’selehye de Fort Good Hope les incite aussi à goûter des aliments sur lesquels ils auraient levé le nez, comme de la salade par exemple.

Tout comme la salade des beaux jours, la tarte aux pommes a été dévorée avec bonheur par les enfants.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *