Un travailleur minier retrouvé vivant au Nunavut après un blizzard de deux jours
Un travailleur disparu du camp Meliadine de la société Agnico-Eagle près de Rankin Inlet au Nunavut a été retrouvé vivant jeudi soir 16 mai après avoir subi les affres de ce qui semble avoir été un blizzard qui a fracassé les records de vitesse des vents et de chute de neige. Michel Pilon, un mineur originaire de Timmins en Ontario a été trouvé vivant versa 22h30 tout près du site de Meliadine après avoir passé deux journées complètes dans des conditions hivernales extrêmes.
Selon Dale Coffin, porte-parole de la société Agnico-Eagle « Ses connaissances et sa formation en techniques de survie en conditions nordiques lui auront permis de résister à la tempête. Nous attendons qu’il se remette sur pied pour en savoir un peu plus sur les circonstances de sa disparition, pourquoi il s’est perdu si près de notre installation minière. »
Michel Pilon travaillait au site minier Meliadine à 25 kilomètres de Ranklin Inlet quand il a été porté disparu mardi matin. Il était à bord d’une motoneige, se rendant à un site de forage au sud du camp de Meliadine. Il est maintenant sous observation médicale à Rankin Inlet. Michel Pilon est un foreur, il est le père de triplés de trois ans. Il a aussi un fils et un beau-fils plus vieux.
Selon Environnement Canada, l’accumulation de neige durant le blizzard qu’a connu la région de Rankin Inlet au cours des derniers jours serait de l’ordre de ce qu’il y tombe en une année complète. De mardi matin à jeudi après-midi, il est tombé 92 centimètres de neige, la moyenne annuelle étant de 119,7 centimètres.