Facebook et chasse au caribou? Attention, disent les biologistes

De la viande de caribou via Facebook? (La Presse canadienne)
De la viande de caribou via Facebook? (La Presse canadienne)

Les gestionnaires de la faune et de la flore au Nunavut s’inquiètent d’une procédure qui prend de l’ampleur : la vente de viande de caribou via Internet. On s’inquiète du stress accru que cette procédure imposera aux différents cheptels du territoire. De nombreux chasseurs du Nunavut vendent de la viande de caribou, produits de leur chasse, via Facebook et l’expédie vers d’autres communautés.

Mitch Campbell, un biologiste à l’emploi du gouvernement du Nunavut souligne que certaines associations de chasseurs et de trappeurs s’alarment de cette nouvelle façon de faire. « On peut faire beaucoup d’argent en vendant sur Internet et il n’y a pour ainsi dire aucune restriction à l’intérieur du Nunavut » ajoute-t-il. « Je crois que plusieurs populations de caribous sont à risque. Si on n’y prête pas attention rapidement, qui pourrait dire avec quoi on se retrouvera? »

Toujours selon Mitch Campbell, les ventes sur Facebook de viande de caribou à partir de l’île de Southampton ont eu un effet dévastateur sur le cheptel de l’île. « Selon les données que nous avons recueillies, la chasse de subsistance a carrément doublé depuis la venue des ventes par Internet ». Il ajoute que le troupeau de Qamanirjuaq dans la région de Kivalliq pourrait aussi être en danger à cause de ces ventes web.

Lees ventes sur Internet ont été aidées par la politique territoriale de faibles coûts de transport pour la nourriture à l’intérieur du Nunavut. Il y a quelques années, les sociétés aériennes  First Air et Canadian North ont instauré une politique du prix unique pour les envois alimentaires au sien du Nunavut. On voulait, par cette procédure, rendre la viande de caribou, de bœuf musqué ou encore l’omble de l’Arctique plus accessible  aux Nunavummiut.

« Nos envois cargo ont  crû, je dirais de 100% » affirme  Ryan Fawcett,  directeur cargo chez Canadian North. Plusieurs kilos de nourriture du territoire sont expédiés aux communautés de la terre de Baffin car le caribou s’y est fait rare aux cours des récentes années.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *