Déversement de 15 000 litres d’huiles usées à Cambridge Bay

Share
Déversement à Cambridge Bay, Nunavut ( CBC.ca)
Déversement à Cambridge Bay, Nunavut ( CBC.ca)

À Cambridge Bay au Nunavut, les résidents de l’endroit s’affairent toujours à nettoyer les lieux suite au déversement vendredi dernier de milliers de litres de pétrole.

Steve King, l’administrateur en chef du hameau a déclaré que ce sont des adolescents qui se sont introduits dans les installations de la Kitnuna Corporation. Ils auraient ouvert une valve d’un réservoir contenant des huiles usées. Steve King ajoute que ce sont 15 000 litres qui se sont déversées dans un fossé. Une certaine quantité s’est déversée dans l’océan.

Les agents de Kitnuna ont réussi à contenir la fuite et à effectuer les opérations de nettoyage grâce notamment à l’aide reçue des citoyens de Cambridge Bay. Ils se sont notamment servis de matériel absorbant pour nettoyer le fossé et le rivage; ils ont aussi ramassé les galets recouverts d’huile.

Alex Took, le président de Kitnuna, affirme de son côté que l’opération nettoyage est dans sa phase finale. « Nous avons récupéré près de 90% du déversement. Les petits bassins de récupération que nous avons aménagés restent à être nettoyés. Il y a un petit secteur où nous devons déterminer le taux de contamination résiduel.»

La Gendarmerie royale du Canada poursuit son enquête dans ce dossier.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *