Le ciel du Groenland embrumé par les fumées des incendies canadiens

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un ciel bas, recouvert d’un épais brouillard. (Orla Joelsen/via Reuters)

Les fumées des mégafeux qui ravagent le Canada ont obscurci le ciel groenlandais en début de semaine, ont témoigné les habitants de l’ouest de l’immense île arctique.

«C’était un peu une ambiance apocalyptique, avec un nuage de fumée et une odeur de fumée», a expliqué mercredi à l’AFP la chercheuse Caroline Bouchard, qui habite à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois depuis sept ans.

«Lundi, on a eu l’impression que le soleil ne s’était pas levé. Mais le lendemain, c’était parti», a-t-elle ajouté.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un ciel bas, recouvert d’un épais brouillard.

Contactée par des habitants inquiets, la police a estimé sur Facebook que «le vent (avait) envoyé la fumée des incendies de forêt nord-américains au-dessus du Groenland».

Selon Mme Bouchard, c’est la première fois que la fumée se propage de la sorte au Groenland depuis le début des feux de forêt canadiens.

«Pendant l’été, on a pu avoir un beau coucher de soleil rouge à cause des particules de fumée, mais il n’y avait eu ni odeur ni nuage noir», a-t-elle dit.

En juin, de faibles concentrations de particules de fumées des incendies au Canada ont été mesurées dans le sud de la Norvège.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *