Les trois territoires du Grand Nord canadien ont remporté une soixantaine de médailles

Les équipes des territoires se sont démarquées lors des diverses compétitions et ont remporté de nombreuses médailles. (Emma Tranter/CBC)
Après sept jours d’épreuves dans 15 disciplines, dont des sports d’équipe comme le volleyball, le softball, et des sports individuels comme la lutte et les sports traditionnels autochtones que sont le tir à l’arc 3D, le canoë-kayak et la crosse en enclos, les trois équipes des territoires se sont démarquées et ont remporté de nombreuses médailles.

Voici le palmarès des médailles pour le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Le Yukon

L’équipe du Yukon a gagné une trentaine de médailles d’or et d’argent lors des épreuves de natation, de tir à la carabine et de tir à l’arc 3D. Presley Jobin, 15 ans, a remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve de canoë-kayak le 17 juillet et les équipes féminines de volleyball de plage (seize et 19 ans) ont décroché deux médailles de bronze le 20 juillet 2023.

En natation, l’athlète Tuja Dreyer, âge de 15 ans, a particulièrement brillé dans le bassin aVEC six médailles d’or. La nageuse Kassua Gínnet’a Dreyer est la sœur aînée de Tuja. Elle a été porte-drapeau pour son équipe lors de la cérémonie d’ouverture et a reçu trois médailles d’or et une d’argent. Membre du Conseil Dena de Ross River et âgée de 18 ans, elle poursuit ses études à l’Université de Calgary.

Au cours des épreuves de tir à l’arc 3D, Pheonix Widney, 17 ans, a pris la première place du podium même si elle ne pratique ce sport que depuis 2022. Athlète accomplie, elle a déjà participé aux Jeux de l’Arctique dans l’équipe de basketball.

Les équipes féminines (16 et 19 ans) de volleyball de plage se sont hissées à la troisième place derrière les équipes de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Territoires du Nord-Ouest

En athlétisme, l’équipe masculine des T.N.-O. a fini au premier rang au 4 x 400 m. Kolh McDonald, 14 ans, Ethan Boucher, 13 ans, Greyson Catholique et Kyren Poitras, 12 ans, sont montés sur la plus haute marche du podium après avoir devancé les équipes du Manitoba et de la Saskatchewan qui ont terminé respectivement en deuxième et troisième position. Kohl McDonald a également remporté une médaille d’argent aux épreuves de course à pied de 1200 m et une de bronze aux 800 m.

L’équipe masculine (16 ans) de badminton a obtenu la médaille d’argent devant l’équipe du Nunavut. Andrew Kay-Grenier, qui fait partie de cette équipe, a aussi eu une médaille de bronze en solo.

Le nageur Jacob Mitchener, porte-drapeau de l’équipe, a conclu à la troisième position des 50 et 200 m papillon et des 100 m dos et style libre.

Abygail McDonald, 15 ans, est la seule athlète féminine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest à avoir remporté une médaille. Elle a obtenu le bronze lors de l’épreuve de course à pied de 300 m.

Le Nunavut

Les équipes de lutte et de badminton ont rayonné et rapportent au Nunavut neuf médailles. Le lutteur Eekeeluak Avalak, qui avait fièrement porté le drapeau à la cérémonie d’ouverture, s’est à nouveau démarqué sur le tapis.

Il a gagné une médaille d’or dans la catégorie 58 kg face à Jerin Coles du Manitoba. Eekeeluak Avalak est le premier athlète inuk à avoir eu une médaille d’or aux Jeux d’été du Canada en 2022, à Niagara, en Ontario. Le lutteur Thayer Komakjuak, originaire d’Arviat, a fini deuxième chez les 74 kg.

Tina Kudlualik a également reçu une médaille d’or en badminton. À 15 ans, elle a déjà remporté une médaille de bronze aux Jeux de l’Arctique à Wood Buffalo, en Alberta, du 29 janvier au 4 février 2023.

Tous les athlètes de l’équipe de badminton repartent avec des médailles. L’équipe féminine (16 ans) a terminé en deuxième position, alors que les équipes féminines (19 ans) et masculines (16 et 19 ans) ont empoché chacune une médaille de bronze.

Une cérémonie de clôture annulée

Initialement prévue le 21 juillet, la cérémonie de clôture a été annulée en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues dans le nord-ouest de la province. À la suite d’une tempête survenue la veille et ayant causé des inondations dans la région d’Halifax, le comité organisateur a annoncé sur son compte Twitter l’annulation de l’évènement.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble de la province. Au total, 250 mm de pluie se sont abattus sur plusieurs secteurs, ce qui correspond à environ trois mois de pluie.

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *