Nunavut – Premier paquebot à accoster à Arviat en 10 ans

On les a déjà compté par dizaines, ils se font de plus en plus rares aujourd’hui. Pour la première fois en dix ans, un navire de croisière doit faire escale à Arviat au Nunavut.
Serait-ce un point tournant, un retour d’une activité touristique qui apporte un souffle économique non négligeable dans le Haut Arctique? De nombreux observateurs et intervenants économiques l’espèrent.
Martine Dupont est directrice du développement touristique au ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut.
Madame Dupont souligne que six paquebots ont fait escale dans un des ports du territoire en 2012 et qu’on en attend huit autres cet été 2013. « Quatre d’entre eux en seront à leur premier voyage au Nunavut », ajoute-t-elle.
Les huit paquebots dont la visite a été annoncée feront en tout 35 escales dans 12 communautés.
Même si cette embellie est appréciable, on est encore loin des résultats obtenus par le passé. En 2008 par exemple, 70 paquebots ont fait escale dans l’une ou l’autre des communautés côtières du Nunavut. Un an plus tard, en 2009, au cœur de la crise économique, il n’y en a eu que 47.
Leur nombre a continué à péricliter depuis. On espère que les prévisions de 2013 annoncent un retour des paquebots avec leur flot de touristes.