Nouvelles accusations d’agressions sexuelles contre un ancien prêtre dans le Grand Nord canadien

L’ancien prêtre Eric Dejaeger, qui a déjà purgé une peine pour avoir agressé plusieurs personnes au Nunavut et en Alberta, a été arrêté mercredi et fait face à huit autres chefs d’accusation de même nature.
Ces nouvelles accusations ont été déposées à la suite d’une enquête qui s’est déroulée entre 2011 et 2015, selon la Gendarmerie royale du Canada au Nunavut. Elles concernent des gestes faits à l’époque où Eric Dejaeger était prêtre.
Il a été arrêté par la police de Kingston, en Ontario, où il résidait, et sera transporté à Iqaluit pour faire face à la justice.
En 2015, l’ancien oblat a été reconnu coupable de 32 chefs d’accusation pour avoir agressé 23 enfants et des adultes de 1978 à 1982, à Iglookik, au Nunavut.
Eric Dejaeger avait aussi été condamné en 2015 pour avoir agressé sexuellement des enfants en Alberta et en 1990 pour avoir agressé sexuellement des enfants à Baker Lake, au Nunavut.
Il avait été condamné à 19 ans de prison, mais a été libéré en 2022 alors qu’il lui restait 11 années de pénitencier à purger. La Commission des libérations conditionnelles du Canada avait affirmé que l’ancien prêtre présentait un risque modéré de récidive.
Avec les informations de CBC