Arctique: la Norvège pourrait fournir l’Internet haute vitesse

Share
(Arctique /  iStockphoto)
(Arctique / iStockphoto)

La Norvège envisage de fournir l’Internet haute vitesse dans l’un des rares endroits sur Terre où le réseau n’est pas disponible: l’Arctique.

Le centre spatial norvégien s’est allié à l’entreprise Telenor Satellite Broadcasting pour évaluer la faisabilité d’un nouveau système satellite couvrant des secteurs hors de portée des systèmes actuels.

Le directeur du centre Bo Andersen a indiqué jeudi à l’Associated Press que le système pourrait être en fonction au début des années 2020 s’il obtient le financement nécessaire de sources privées et publiques. Le coût du système oscille entre 2 et 4 milliards de couronnes norvégiennes, soit de 340 à 675 millions de dollars canadiens.

La demande pour l’Internet haute vitesse dans l’Arctique devrait croître, alors que des entreprises pétrolières et de pêches migrent vers le nord en raison du réchauffement des températures et de la fonte des glaces.

L’agence spatiale canadienne étudie la faisabilité d’un système similaire.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *