Chute dramatique de la population de la crécerelle au Yukon

Crécerelle en vol (iStock)
Crécerelle en vol (iStock)

Un biologiste de renom, Dave Mossop, affirme que la crécerelle, le plus petit membre de la famille des faucons en Amérique du Nord, est en voie de disparition au Yukon. Il ajoute que la population de crécerelle d’Amérique au Yukon a chuté de 90% au cours de la dernière décennie. Pour l’ensemble de l’Amérique du Nord, le déclin serait de l’ordre de 65%.

« C’est un petit oiseau de proie qui se trouve tout au haut de la chaine alimentaire dans les régions où il vit» dit-il. « Ainsi, comment il est tributaire de ce qui se passe au sein des espèces le long de la chaine alimentaire, la crécerelle est un indicateur de choix des changements qui s’opèrent sur le territoire. »

Un groupe de chercheurs et de passionnés appelé The American Kestrel Partnership (trad. : Le partenariat américain pour l’observation de la crécerelle) gère une banque de données portant sur le déclin de la population de cet oiseau de proie.

Dave Massop a été durant 25 ans biologiste aviaire pour le gouvernement du Yukon. Aujourd’hui à la retraite, il s’implique bénévolement dans ce projet de recherche. Avec son assistante Anne Aubin, ils observeront une centaine d’aires de nidification ciblées cet été. À ce jour, avec 80 aires étudiées, ils n’en ont trouvé qu’une avec des oisillons.

Anne Aubin souligne qu’il est important d’étudier le déclin de la population de crécerelle. « SI l’espèce disparaît sans qu’on le sache, alors rein ne peut être fait. C’est par la recherche et par la parution de nos résultats qu’on pourra peut-être arrêter cette chute de population ou, à tout le moins, la ralentir sensiblement. »

Pour expliquer les causes de cette chute dramatique de la population de crécerelle au Yukon, les deux chercheurs émettent une sérieuse hypothèse : les changements climatiques et les concentrations de plus en plus fortes de produits chimiques dans l’environnement.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *