Le Conseil de bande innu de Sheshatshiu au Labrador songe à interdire l’alcool dans la communauté

Interdiction de vente et de consommation d'alcool à Sheshatshiu au Labrador (iStock)
Interdiction de vente et de consommation d’alcool à Sheshatshiu au Labrador (iStock)

Le conseil de bande innu de la municipalité de Sheshatshiu au centre du Labrador se penche sur l’approbation d’un règlement interdisant la vente et la consommation d’alcool sur son territoire, dans la foulée de nombreux incidents tragiques qui, croient-on, seraient tous causés par l’abus d’alcool.

Une soixantaine de personnes étaient présentes lors de cette assemblée extraordinaire dimanche dernier, rencontre qui s’est tenue à la suite du décès tragique d’une femme de 32 ans dont la voiture s’est emboutie dans un arbre. Aucun commentaire ou communiqué officiel n’a été émis par la police, reste que de nombreuses personnes sont persuadées que l’alcool était en cause.

Greg Pastitshi, un des membres du Conseil de bande, affirme que les gens de sa communauté veulent du changement et que cet état d’esprit était palpable lors de la réunion. « D’entrée de jeu, toutes les personnes présentes exprimaient le désir d’aller dans cette direction. Allez-y, on vous suit ont-ils dit. »

Sheshatshiu et Natuashish au Labrador (CBC.ca)
Sheshatshiu et Natuashish
au Labrador (CBC.ca)

Le conseil de bande de Sheshatshiu doit maintenant consulter ses avocats afin de rédiger correctement et légalement l’arrêté municipal interdisant la vente et la consommation d’alcool dans la communauté.

Dans la communauté de Natuashish, l’autre communauté innu du Labrador, l’interdiction de vente et de consommation d’alcol a été votée en 2008 et reconduite en 2010. Selon la Gendarmerie royale du Canada, ce règlement municipal qui permet à la force constabulaire d’effectuer des recherches et des fouilles à la petite aérogare municipale a porté fruit.

Mike Rich de Sheshatshiu ne croit pas que l’interdiction de vente et de consommation d’alcool pourra vraiment régler le problème auquel la petite communauté fait face en ce moment. « Les drogues sont déjà illégales non? Mais on peut malheureusement s’en procurer facilement. Je crois que ce sera la même chose pour l’alcool et des gens mal intentionnés vont en profiter. »

Le Chef Andrew Penashue affirme de son côté que les Innus de Sheshatshiu en ont assez. Une décision finale doit être présentée lors de la prochaine assemblée du Conseil de bande à la mi-août.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *