Criminalité légèrement en hausse dans les territoires nordiques canadiens

Share
Ruban policier (CBC)
Ruban policier (CBC)

Le taux de criminalité est en baisse partout au Canada sauf dans les territoires nordiques et dans certains secteurs des Maritimes.

Selon Statistiques Canada, le taux de criminalité selon les rapports de police au pays par 100 000 habitants en 2012 est en hausse de 1% au Yukon et dans les Territoires du nord-Ouest, et de 3% au Nunavut. Pour l’ensemble du Canada, le taux de criminalité national par tranches de 100 000 habitants est en baisse de 3%.

Selon l’analyste Warren Silver de Statistiques Canada, l’augmentation de 1% notées au Yukon est essentiellement due à l’augmentation du nombre de délits mineurs. « Quand on étudie les données du Yukon, on note une augmentation de 10% des incidents de méfaits sur la place publique et de conduite inappropriée. Dans l’ensemble, tant les crimes violents que les crimes reliés aux incidents sur la propriété privée sont en baisse au Yukon. »

Maritimes

Les taux de criminalité par 100 000 habitants étaient en hausse de 4% l’année dernière à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

National

Le taux de criminalité au Canada est en baisse constant depuis plusieurs années. Les données de 2012 marquent le plus bas taux enregistré au pays depuis 1972.

L’indice de gravité de la criminalité est également en baisse de 3% à l’échelle nationale en 2012. Il est par contre en hausse de 1% dans les trois territoires nordiques.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *