Un randonneur blessé par un ours polaire dans le parc national des Monts-Torngat au Labrador

Le parc national des monts Torngat dans le nord du Labrador. (Peter Cowan/CBC)
Le parc national des monts Torngat dans le nord du Labrador. (Peter Cowan/CBC)

Un ours polaire a blessé un randonneur dans le parc national des Monts-Torngat dans le nord du Labrador. Très peu de détails ont filtré suite à cet incident. Selon Parcs Canada, le blessé faisait partie d’un groupe de randonneurs et n’.était donc pas seul au moment de l’incident.

Dans un communiqué, l’organisme fédéral déclare que « le randonneur blessé a été aéroporté vers un centre de traumatologie au Québec où il est présentement soigné. »

Les autres randonneurs sont tous sains et saufs; ils ont été ramenés à leur camp de base par bateau.

Le parc national des Monts-Torngat a été créé en 2005. Son territoire s’étend sur une très grande partie de la pointe nord du Labrador.

À l’extrémité nord de la côte du Labrador se trouve une chaîne de hautes montagnes arides aux précipices abrupts qui s’enfonce dans les terres depuis la mer et que les Inuits d’autrefois considéraient comme la demeure de l’esprit suprême de leur mythologie. Le nom qu’ils donnaient à cette région, Torngait, signifie « lieu habité par les esprits » et s’explique par la présence de Torngarsoak, qu’ils croyaient maîtriser la vie des animaux marins et qu’ils représentaient sous la forme d’un ours polaire gigantesque. (Citation est tirée de GSC Memoir 91 : The Labrador Eskimo d’Ernest W. Hawkes, anthropologue qui a visité le Labrador en 1914 dans le cadre d’une expédition de la Commission géologique du Canada.)
« À l’extrémité nord de la côte du Labrador se trouve une chaîne de hautes montagnes arides aux précipices abrupts qui s’enfonce dans les terres depuis la mer et que les Inuits d’autrefois considéraient comme la demeure de l’esprit suprême de leur mythologie. Le nom qu’ils donnaient à cette région, Torngait, signifie « lieu habité par les esprits » et s’explique par la présence de Torngarsoak, qu’ils croyaient maîtriser la vie des animaux marins et qu’ils représentaient sous la forme d’un ours polaire gigantesque. » (Citation est tirée de GSC Memoir 91 : The Labrador Eskimo d’Ernest W. Hawkes, anthropologue qui a visité le Labrador en 1914 dans le cadre d’une expédition de la Commission géologique du Canada.)

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *