Code de conduite exigé pour les paquebots en Arctique

Un groupe de réflexion lance un appel urgent pour la création et la mise en application d’un code de conduite rigoureux pour les paquebots et les bateaux de croisière privés qui entrent dans les eaux arctiques canadiennes.
Le Centre for International Governance Innovation (trad.: Centre pour l’innovation en gouvernance internationale) a récemment rendu public un rapport de politiques et pratiques à suivre émanant de consultations que ses représentants ont tenues à Iqaluit en mai dernier auprès de plusieurs groupes (chasseurs, trappeurs, pêcheurs, environnementalistes, autorités territoriales, etc).
John Higginbotham, membre senior du Centre for International Governance Innovation, affirme qu’il reste beaucoup à faire pour bien assurer un monitoring adéquat des paquebots en eaux arctiques.
« Que l’on pense à la formation des équipages, à la sensibilisation aux cultures autochtones, à l’apport économique aux petites communautés dans l’Arctique qui seront visitées lors des escales, tous ces facteurs doivent être soupesés et bien d’autres encore. »
Monsieur Higginbotham affirme également qu’une planification serrée des circuits et des horaires s’impose pour les paquebots qui naviguent dans le Grand Nord afin de protéger du mieux que l’on peut les fragiles écosystèmes.
De plus, le Centre for International Governance Innovation souligne à trait rouge qu’une politique précise et des méthodes vérifiées, éprouvées et constamment améliorées doivent être envisagées en cas de déversement pétrolier ou d’accidents maritimes.