Le festival des arts à Inuvik ralliera de nouveau des artistes du Grand Nord cet été

Le festival recherche encore des bénévoles et des artistes, dit Adi Scott. La date butoir pour y prendre part en tant qu’artiste est le 15 mars. (Photo d’archives/Great Northern Arts Festival)

Après une pause l’année dernière, le Great Northern Arts Festival sera de retour en 2024, à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest. Il mettra en scène des artistes venant des trois territoires du 10 au 15 juillet.

Le festival se déroulait chaque année depuis 1989, avant d’être annulé en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19 et l’an dernier, une nouvelle fois, pour manque de personnel.

Le thème du festival cette année sera From Ashes to Arts (des cendres aux arts), un hommage aux habitants des Territoires du Nord-Ouest qui ont fait face à des feux de forêt dévastateurs l’été dernier.

Nous voulions vraiment choisir ce thème pour honorer la résilience et la bravoure de tous ceux qui ont souffert des feux de forêt de 2023 et montrer que l’on peut en ressortir encore plus forts, a dit Adi Scott, directrice générale du festival.

Plus de 100 artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont attendus. Ils exposeront leurs œuvres dans les domaines de l’art visuel, de la mode, et bien plus encore.

Des événements communautaires, des performances de danse, des projections de films, une galerie de jeunes artistes ainsi qu’une serre sont également prévus, détaille Adi Scott, pour qui le festival sera l’un des meilleurs de toute son histoire.

L’auteur et artiste Antoine Mountain, qui y participe chaque année depuis sa création, s’inquiétait qu’il n’ait plus lieu. Ces événements demandent beaucoup de travail, affirme-t-il. Depuis le premier festival en 1989, il a vu l’événement prendre de l’ampleur, et il ne veut pas manquer celui de cette année.

Avec des informations de Wanda McLeod

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *