Des milliers de caribous près de la Dempster au nord de Dawson City

Share
Des caribous de la harde Fortymile près de la rivière Yukon. ( Norm Carlson)
Des caribous de la harde Fortymile près de la rivière Yukon. ( Norm Carlson)
La présence de milliers de bêtes de deux importantes hardes de caribous près de l’autoroute Dempster au Yukon est signe d’une victoire pour les efforts de conservation selon des biologistes.

Vendredi matin, les hardes Fortymile et Pocupine étaient toujours à une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre au nord de Dawson City.

« De voir des milliers de bêtes dans une vallée est toujours une image forte, surtout quand il s’agit de caribous, car ils bougent tellement que, par moment, les collines semblent bouger avec eux », explique Mike Suitor, biologiste régional du Yukon pour la zone nord.

Il n’est pas rare que la harde Porcupine se trouve dans ce secteur du Yukon à cette époque de l’année, mais ce n’est pas le cas de la harde Fortymile.

Jadis le territoire de cette harde s’étendait de Fairbanks en Alaska au lac Laberge près de Whitehorse.

Toutefois, la harde Fortymile n’avait pas été vue près du sud de l’autoroute Dempster depuis les années 1950.

« Nos efforts pour rétablir ces hardes étaient davantage centrés sur l’objectif de leur permettre de récupérer leur territoire au Yukon plutôt que d’accroître leur nombre et ces efforts ont porté des fruits », souligne Mike Suitor.

Le gouvernement territorial demande aux visiteurs et aux citoyens de rester à une distance raisonnable des caribous.

La chasse au caribou est interdite pour les détenteurs de permis dans neuf zones de chasses situées au nord de Dawson City jusqu’au 31 juillet 2014.

Les droits de chasse des membres de certaines Premières Nations y sont toutefois maintenus et le gouvernement du Yukon demande aux autres personnes qui se trouvent dans le secteur de les respecter.

D’après un reportage de Max Leighton.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *