Feux de forêt : le gouvernement du Yukon examinera les évacuations de Mayo et d’Old Crow

Le gouvernement du Yukon veut comprendre comment se sont déroulées les évacuations de Mayo et d’Old Crow durant l’été. Cette photo montre un épais écran de fumée près de Mayo, le 8 août. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du Yukon a lancé un appel d’offres pour examiner la réponse du gouvernement territorial durant les évacuations à Mayo et à Old Crow causées par les incendies de forêt.

Les 6 et 9 août derniers, l’avancée des feux et un épais écran de fumée ont forcé ces deux communautés à déclarer un ordre d’évacuation. Les incendies n’ont toutefois pas gagné les collectivités, ce qui a permis aux résidents de regagner leur domicile les jours suivants.

Les analyses après action (AAA) visent à vérifier les «processus dans les phases de planification/préparation, d’intervention et de rétablissement des événements d’évacuation», peut-on lire dans les deux appels d’offres.

Selon la responsable des communications aux Services de protection du Yukon, Julia Duchesne, l’objectif est de déterminer des pistes d’amélioration futures. « Nous avons beaucoup appris cet été. Il sera bénéfique de mettre sur papier les leçons apprises », dit-elle.

La fumée des feux de forêt a poussé le gouvernement Vuntut Gwitchin à ordonner l’évacuation. Dans le cas de Mayo, c’est plutôt le gouvernement territorial qui a donné l’ordre d’évacuation.

Comment pouvons-nous nous assurer qu’à l’avenir, nous pourrons soutenir ces ordres lorsqu’ils sont émis par une Première Nation, et que pouvons-nous en tirer?

– Julia Duchesne, Services de protection du Yukon

Le feu du ruisseau Talbot se trouvait à quelques kilomètres seulement de la communauté de Mayo. (Gouvernement du Yukon)

Le maire de Mayo, Trevor Ellis, tire une bonne expérience de sa collaboration avec l’OMU durant l’évacuation, mais il ajoute que le plan d’évacuation de la communauté datait d’une vingtaine d’années.

«Les plans que nous avions mis en place pour ce type de circonstances étaient en quelque sorte vétustes, et ils ne tenaient pas compte de nombreux rôles et responsabilités qui existent aujourd’hui», dit-il.

Le processus d’examen mènera à un rapport attendu en 2024. Le gouvernement du Yukon souhaite que les recommandations orientent de futures mesures pour mieux répondre à des évacuations.

Pas de financement d’Ottawa pour lutter contre les feux de forêt

Mercredi, le premier ministre Ranj Pillai a affirmé qu’il était déçu de constater l’absence d’investissements pour lutter contre les incendies de forêt dans l’énoncé économique de l’automne qu’a déposé mardi la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland.

«Après une année record d’incendies de forêt dans tout le pays, nous voyons également une occasion pour le gouvernement fédéral d’investir dans l’atténuation des catastrophes et dans la préparation aux situations d’urgence», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

«Les premiers ministres de l’Ouest se sont unis pour demander au gouvernement fédéral de soutenir nos provinces et territoires dans ce domaine et je suis déçu de constater que cela n’a pas été reflété dans l’énoncé économique de l’automne», a ajouté le premier ministre yukonnais.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *