Les Inuits vivent 10 ans de moins que les autres Canadiens

 (Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique)
(Eilís Quinn, Regard sur l’Arctique)
Tel est le triste constat établi par Statistique Canada. Cette agence du gouvernement fédéral a comparé, sur une période de 19 ans, l’espérance de vie et les causes de décès dans les quatre régions inuites du pays avec celles des autres Canadiens.

L’étude révèle que l’espérance de vie des résidents des régions inuites a augmenté durant cette période, mais demeure tout de même moindre que celle des autres Canadiens.

De 1989 à 2008, l’espérance de vie des hommes inuits est passée de 63,5 à 67,7 ans, celle des femmes inuites est passée de 71,1 ans à 72,8 ans.

Ailleurs au Canada, l’espérance de vie des hommes est passée de 74,1 à 77,5 ans, et de 79,7 ans à 81,3 ans chez les femmes.

Les causes

Chez les hommes inuits âgés de 15 à 24 ans, les blessures et particulièrement les blessures auto-infligées expliqueraient ce fossé dans l’espérance de vie par rapport aux autres hommes.

Chez les femmes inuites, il est plutôt question de cancers et de maladies respiratoires, en particulier les maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Ces résultats comportent des limites, selon Statistique Canada, les auteurs ayant utilisé les données globales des quatre régions inuites qui forment le Nunangat. 22 pour cent des habitants de ces régions sont non inuit et auraient pu être inclus dans l’étude.

Le Nunangat comprend les régions de l’Inuvialuit, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut.

(avec la Presse Canadienne)

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *