Transmission de l’inuktut : un organisme inuit poursuit le Nunavut

L’organisme inuit Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) poursuit le gouvernement du Nunavut en l’accusant d’avoir failli à sa tâche d’offrir un système d’éducation en langue inuit aux jeunes du territoire.
Selon les documents déposés à la Cour de justice du Nunavut, mercredi matin, NTI estime que le gouvernement a violé les droits à l’égalité des jeunes Inuit, protégés par la Charte canadienne des droits et libertés, et « perpétue une discrimination systémique » en ne leur offrant pas une éducation dans leur propre langue, même s’ils sont majoritaires.
« L’incapacité d’offrir un enseignement en langue inuit entraîne la perte de la langue inuit et, par extension, la perte de la culture inuit, indiquent les plaignants dans leurs déclarations. Elle pose également des obstacles majeurs et souvent insurmontables à la réussite scolaire et à la prospérité économique des étudiants inuit. »
En conférence de presse mercredi, la présidente de NTI, Aluki Kotierk, a déclaré qu’elle voyait des similarités entre le problème actuel et le passé colonialiste des écoles de pensionnats pour autochtones.
Selon elle, le manque d’une bonne éducation en inuktut ne fait qu’amplifier les traumatismes du passé qui ont durement frappé les Nunavummiut.
L’inuktut est le terme employé pour désigner la langue inuit, qui regroupe plusieurs dialectes au Nunavut. Les plus couramment parlés sont l’inuktitut et l’inuinnaqtun.

Les difficultés de la transmission de l’inuktut
Si les Inuit forment 85 % de la population du Nunavut, l’inuktut comme langue maternelle vit un déclin progressif au territoire depuis plusieurs années.
En 2016, le dernier recensement de Statistique Canada a révélé que 65 % des Nunavummiut ont l’inuktut comme langue maternelle, comparativement à 72 % en 2001.
Pour contrer cette baisse, la Loi sur l’éducation de 2008 devait instaurer, dès 2019, un parcours scolaire complètement bilingue de la maternelle à la 12e année, mais le gouvernement territorial n’est pas parvenu à atteindre cet objectif, citant notamment une pénurie d’enseignants.

À l’automne 2020, l’Assemblée législative a plutôt adopté le projet de loi 25, pour modifier cette Loi sur l’éducation et celle sur la protection de la langue inuit afin de repousser une partie de son objectif de 20 ans.
Pour l’instant, l’éducation en inuktut n’est principalement disponible qu’avant la 4e année avec des curriculums en anglais ou en français pour les années suivantes.
Sous sa nouvelle loi, le gouvernement compte au moins offrir des classes d’inuktut à tous les niveaux d’ici 2039. Un délai qui doit aussi permettre l’établissement d’autres curriculums en inuktut pour les différentes matières, selon le gouvernement.
Ce nouveau délai et le changement à la loi avaient été vivement critiqués par certains Nunavummiut, dont les membres de NTI.
En allant devant les tribunaux, NTI demande à la Cour de justice du Nunavut d’intervenir et de forcer le gouvernement territorial à accélérer la mise en œuvre d’un enseignement en langue inuit.
NTI exige une liste complète de curriculums en inuktut pour tous les niveaux scolaires dans les cinq ans qui suivront la décision de la cour.
En plus de NTI, deux autres plaignants sont cités dans la cause. Bernice Clarke, une employée de l’organisme, et Lily Maniapik veulent toutes deux que leurs enfants aient accès à une éducation en inuktut.
Une poursuite en temps d’élections
Les Nunaviummut iront aux urnes le 25 octobre pour choisir leurs nouveaux représentants à l’Assemblée législative.

Questionnée en conférence de presse à propos du moment choisi pour intenter une poursuite contre le gouvernement, la présidente de NTI n’a pas fait de lien direct avec les élections.
« Le besoin de protéger et d’assurer la réussite de l’inuktut dans tous les aspects de notre vie est urgent », dit-elle.
« Nous sommes en élections territoriales. Nous espérons que ça sera un enjeu et que les candidats pensent profondément à leur rôle et à comment ils s’assureront que la majorité publique du Nunavut est bien desservie. »