Qui sont les Yukonnais?

Share
Parc territorial de Tombstone, Yukon (IS / Tashka)
Parc territorial de Tombstone, Yukon (IS / Tashka)
À l’extrême nord-ouest du Canada, sur un territoire presque aussi grand que l’Espagne, vivent 35 862 personnes, selon des données de juin 2012.

Sur une superficie de 483 450 km2, la densité de population pourrait en faire rêver certains: 1 résident par 13,5 km².

Nous sommes au Yukon, territoire fédéral du Canada depuis 1870, dont la capitale est Whitehorse. On y respire l’air le plus pur au monde, un titre décerné par l’Organisation mondiale de la santé.

C’est au Yukon que l’on trouve la plus haute montagne du Canada, le mont Logan (5 959 m).

Avant la ruée vers l’or au 19 siècle, provoquant une explosion de la population, le territoire était peuplé majoritairement d’Amérindiens et d’Inuits, mais les choses ont bien changé depuis!

Whitehorse au Yukon (archives)
Whitehorse au Yukon (archives)

En 2014, 25 % de la population du Yukon s’identifie comme Autochtone. Cette population s’exprime majoritairement en anglais, mais le Yukon compte huit langues autochtones, toutes appartenant à la famille na-déné (ou athapascane). Chacune des langues est rarement parlée par plus de 200 locuteurs.

13 % de la population du Yukon peut s’exprimer en français.

11,3 % de la population est composée d’immigrants. Entre 2006 et 2011, près de 900 immigrants sont venus s’installer au Yukon, la plupart arrivant des Philippines.

Par contre, les Philippins ne forment pas le groupe d’immigrants le plus nombreux, ce sont plutôt les ressortissants du Royaume-Uni.

Aujourd’hui, les trois langues maternelles les plus courantes sont l’allemand (2,5 %), tagalog (pilipino) (1,3 %) et Kaska (nahani) (0,8 %) en 2011.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *