Soutien pour diminuer la dépendance au diesel

Un véhicule roule sur une route avec du sable.
« Au Canada, beaucoup de localités rurales et isolées produisent leur électricité à partir du diesel, une source d’énergie qui a des impacts environnementaux, sociaux et économiques négatifs », affirme un communiqué de Ressources naturelles Canada. (Getty Images)

Ottawa utilise pour une deuxième fois l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD).

L’IARDD est un programme de formation et de financement en matière d’énergie propre qui vient appuyer des solutions climatiques mises en place par des Autochtones dans des communautés autochtones qui ont recours au diesel ou à d’autres énergies fossiles pour le chauffage et la production d’électricité.

Les solutions climatiques pilotées par des Autochtones sont porteuses d’une plus grande résilience, offrent de meilleurs résultats et tiennent davantage compte de l’avis des experts dans notre marche commune vers un avenir propre et prospère, affirme Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Pour cette deuxième étape, 10 projets issus de nations et de communautés autochtones éloignées recevront jusqu’à 500 000 $ pour faire de la mobilisation communautaire, terminer le programme de formation et élaborer leur plan énergétique pour la collectivité.

Participants au programme IARDD
– Gouvernement de la Première Nation Xeni Gwet’in, Colombie-Britannique – Conseil de Bande Tahltan, Colombie-Britannique – Gouvernement de la Tribu Uchucklesaht, Colombie-Britannique – Première Nation Ḵwiḵwa̱sut’inux̱w Ha̱xwa’mis, Colombie-Britannique – Hameau de Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest – Fort Chipewyan, Alberta – Camp des Cris des montagnes, Alberta – Pangnirtung, Nunavut – Kiashke Zaaging Anishinaabek – Première Nation de Gull Bay, Ontario – Kangirsuk, Nunavik, Québec

L’IARDD profitera d’une enveloppe de 300 millions de dollars annoncée dans le plan climatique renforcé du Canada pour des projets d’énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Ses membres ont pris part au programme 20/20 Catalysts exécuté par l’Indigenous Clean Energy Social Enterprise (ICE SE), partenaire du gouvernement fédéral pour la mise en œuvre de l’Initiative.

Chaque groupe est jumelé à des mentors pour recevoir un soutien, notamment pour la mobilisation communautaire et pour la gestion de projet.

Comme les changements climatiques continuent de compromettre le mode de vie des communautés autochtones, particulièrement dans le Nord et dans l’Arctique, il est plus important que jamais que ces populations jouent un rôle moteur dans nos moyens d’adaptation à ces changements, explique le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal.

Une fois la deuxième phase achevée, les participants seraient admissibles à un financement additionnel dans le cadre de la phase 3, prévue en 2025.

Lancée en 2019, l’IARDD est le fruit de 18 mois de consultations auprès de communautés, de titulaires de droits et d’organisations autochtones.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *