La Première Nation Liard ferme son bureau et met à pied du personnel

Share
Le territoire de la Première Nation Liard est situé dans les environs de Watson Lake au Yukon et s'étant au sud de la frontière britanno-colombienne.  (Radio-Canada)
Le territoire de la Première Nation Liard est situé dans les environs de Watson Lake au Yukon et s’étant au sud de la frontière britanno-colombienne. (Radio-Canada)
La Première Nation Liard a fermé ses bureaux de Watson Lake au Yukon lundi, mettant à pied près de 40 employés.

La mesure soudaine touche presque tous les employés de la Première Nation et en a surpris plusieurs, y compris les employés.

Ceux-ci ont été sommés à une rencontre vendredi au cours de laquelle ils ont appris la suspension immédiate de leur poste.

Ils n’ont reçu aucune information quant à la date d’un possible retour au travail et certains craignent que la situation devienne permanente.

Seuls les employés qui offrent des services essentiels, tels que l’accès à l’eau potable et les soins à domicile, sont toujours en poste.

Le territoire de la Première Nation Liard chevauche la frontière du Yukon avec la Colombie-Britannique.

Les élus de la Première Nation Liard ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas payer leurs employés en raison de sommes d’argent dues à des fournisseurs.

Le nouveau chef de la Première Nation Liard, Daniel Morris, attribue la situation à l’ancienne direction et affirme que le nouveau conseil fera un audit des comptes.

Entre temps, un audit du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour la période de 2011 à 2013 est déjà en cours.

Le ministère a promis « d’assurer la gestion responsable de l’argent des contribuables canadiens ».

L’avenir des employés mis à pied dépendra du résultat des audits.

-D’après des informations recueillies par Philippe Morin.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *