Près de 15 millions de dollars pour protéger une zone de conservation au Yukon

Deux caribous s'affrontent.
Un comptage aérien de la harde de caribous de la Porcupine en juillet fait état de 202 000 à 235 000 animaux, soit près de deux fois le nombre d’animaux enregistré à un point bas en 2001. Cet animal est l’une des espèces essentielles à l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik. (Archives/iStock)

Ottawa octroie 10 millions de dollars afin de préserver la faune et la flore de l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik, au Yukon. Le montant, auquel s’ajoutent 3,5 millions de dollars provenant d’organisations philanthropiques, permettra d’assurer la surveillance de la zone par les Inuvialuits, les Inuits de l’ouest du Canada.

Dans un communiqué, le gouvernement yukonais affirme que l’initiative stimulera l’engagement culturel sur le terrain entre les générations et créera des emplois dans la communauté d’Aklavik.

Pour sa part, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ajoute que « la conservation menée par les Autochtones est l’une des voies les plus importantes pour atteindre les objectifs du Canada en matière de biodiversité et maintenir les acquis de la conservation à long terme ».

Aullaviat/Anguniarvik abrite des caribous, des orignaux, des ours, des poissons, des oiseaux et de nombreux autres animaux importants », explique Jordan McLeod, président de l’Aklavik Community Corporation […]. Ce financement permettra aux Inuvialuit d’Aklavik de se rendre sur le terrain, de partager les connaissances entre les générations, de remplir nos congélateurs et d’assurer un avenir sain et dynamique à nos jeunes et à Aklavik.

Le processus découle de la Convention définitive des Inuvialuit. Cette revendication territoriale signée en 1984 prévoit, en partie, leur participation à plusieurs conseils de cogestion dans la région où ils sont établis.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *