Explosion d’une météorite dans le ciel de Yellowknife dans les TNO

(Yuichi Takasaka)
Une boule de feu a explosé en illuminant le ciel de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest tôt jeudi matin mais, semble-t-il, sans causé de dommage.
Un expert en la matière a comparé l’incident à celui qui s’était produit en novembre 2013 au-dessus de Montréal.
Une image de cette explosion a été affichée sur le site web Spaceweather.com.
L’explosion de cette météorite est décrite comme étant si lumineuse qu’elle a bleui le ciel nocturne du petit matin.
Peter Brown, professeur de physique à l’Université Western de London en Ontario évalue la dimension de la météorite à moins d’un mètre de diamètre.
Selon lui, cette explosion s’est produite parce que l’objet en question est entré assez loin dans l’atmosphère terrestre.
Du même souffle, il ajoute qu’il est à peu près certain que la force dégagée par l’explosion n’avait pas la puissance nécessaire pour causer quel que dommage que ce soit.
Il est assez rare d’être témoin d’un tel phénomène. On ne rapporte qu’une fois l’an de tels événements.
Le professeur Brown de l’Université Western souligne que l’explosion de la météorite au-dessus de Montréal en 2013 avait dégagé une forte déflagration, entendue par de nombreux citoyens. De plus, certains Montréalais avaient déclaré que leur maison avait bougé légèrement.
Reste que ces deux explosion de météorites, celle de Yellowknife et celle de Montréal, ne se comparent en rien à l’explosion survenue à Chelyabinsk en Russie il y a un peu plus d’un an.
Une météorite dont la masse avait alors été évaluée à près de 10 tonnes avait explosé au-dessus des montagnes de l’Oural le 15 février 2013 avec la puissance d’une bombe atomique.
L’explosion avait alors brisé de nombreuses vitres et cause des blessures à près d’un millier de personnes.