Augmentation du nombre de missions de recherche et sauvetage au Nunavut
Le nombre d’opérations de recherche et sauvetage de chasseurs ou touristes manquant à l’appel est en hausse au Nunavut selon le directeur des services de protections.
Ed Zebedee affirme qu’il y a eu 215 de ces opérations sur le territoire en 2013. Pour l’ensemble des trois années précédentes, 2010, 2011 et 2012, on en avait rapporté 468, soit une moyenne d’un peu plus de 150 par année.
« Nous connaissons une croissance annuelle de 10 à 15% du nombre de nos missions et je crois qu’il y a plusieurs raisons pour cet état de fait, » souligne monsieur Zebedee. « Reste que, si nous arrivions à en réduire le nombre, ce serait une belle victoire pour les membres de mon équipe. »
« Nous ne voulons pas partir à la recherché de personnes manquantes. Nous ne voulons pas avoir à donner de tristes nouvelles à une famille.»
Ed Zebedee explique que ce sont des failles mécaniques des véhicules, tout-terrain aux motoneiges, qui sont les principales causes de lancement des opérations de recherche et sauvetage. Selon lui, le Nunavut est un territoire magnifique à visiter mais, avec les bons équipements. « Tous ceux qui s’aventurent dans la nature ici dans le Nord devraient avoir des dispositifs SPOT ou GPS avec eux. »
De 2011 à 2013, les opérations de recherche et sauvetage ont coûté plus de deux millions de dollars au territoire. Déjà depuis le début de 2014, 27 de ces missions ont dû être déployées.