L’énergie solaire s’avère efficace dans le Nord canadien

Share
(Claudiane Samson / Radio-Canada)
(Claudiane Samson / Radio-Canada)
Des panneaux solaires ont produit sans problèmes de l’électricité durant les mois les plus froids et les plus sombres du territoire, selon un rapport du gouvernement du Yukon.

Le Yukon Energy Solutions Centre a suivi pendant cinq ans la production et le fonctionnement des panneaux solaires installés sur les édifices gouvernementaux du territoire.

Selon Shane Andre, directeur du centre, l’énergie solaire devient avec le temps plus abordable, et même si elle ne remplacera pas de sitôt les génératrices diesel ni le gaz naturel liquéfié, elle s’est avérée être efficace dans les régions du Nord.

« Il n’y a pas de pièces mobiles, donc rien qui peut se briser », précise-t-il.

EN COMPLÉMENT
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales

M. Andre explique que l’étude démontre qu’un système d’énergie solaire peut maintenant être installé pour 4 $ le watt. « Un peu plus cher qu’une génératrice diesel, mais le coût des panneaux solaires diminue constamment ».

Le rapport du Yukon Energy Solutions Centre indique cependant que les propriétaires de maison du Yukon auraient avantage à investir pour réduire la consommation d’énergie de leur résidence plutôt que d’acheter des panneaux solaires.

« Vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie en rendant votre maison plus éconergétique », ajoute M. Andre.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *