Yukon : le brise-glace MV Nunavik sillonnera les eaux de l’Arctique canadien
![Le brise-glace MV Nunavik, dernier-né de Fednav, est en route vers l'Arctique canadien. (CNW Group/Fednav Ltd.)](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2014/03/fednav-ltd-latest-icebreaker-en-route-to-the-arctic.jpg)
Le brise-glace MV Nunavik naviguera dans les eaux arctiques pour le projet d’exploitation minière de Canadian Royalties Inc.
Dernier-né de l’entreprise montréalaise de transport maritime international Fednav, le brise-glace MV Nunavik a été conçu au Japon expressément pour le projet d’exploitation minière Nunavik Nickel de Canadian Royalties Inc. Il peut avoir à son bord un équipage d’une vingtaine d’employés.
La conception du MV Nunavik de classe polaire 4 ressemble à celle du Umiak 1, le brise-glace assigné au projet de la mine Voisey’s Bay de Vale, dans le nord du Labrador.
« Le navire est en mesure de naviguer dans 1,5 mètre de glace à une vitesse continue de trois nœuds. Il est donc dans son élément à longueur d’année dans les eaux de l’Arctique canadien », explique Thomas Paterson, le vice-président principal de Fednav.
Le brise-glace servira à transporter le cuivre et le nickel de la mine Nunavik Nickel de Deception Bay à l’Europe du Nord.
Lors de ses voyages de retour à la mine, le navire transportera de l’équipement et du carburant. Le brise-glace fera de sept à huit voyages par année.
Le MV Nunavik a quitté Halifax le 20 mars. Le navire devrait arriver à bon port à Deception Bay plus tard cette semaine.
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