Bassin de la Peel : le gouvernement du Yukon n’annulera pas les claims

La région de Peel au Yukon. (CBC.ca)
La région de Peel au Yukon. (CBC.ca)
Le gouvernement du Yukon n’annulera pas les claims miniers dans les zones protégées du bassin hydrographique de la rivière Peel.

L’annulation des claims entraînerait une série de poursuites, selon le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

« Si nous décidions d’exproprier ou d’indemniser les détenteurs de claims, cela enverrait une onde de choc à la communauté des investisseurs », a précisé le ministre Scott Kent.

L’Assemblée législative du Yukon a débattu de la question en Chambre lundi alors que les manifestants s’étaient rassemblés pour dénoncer le plan de développement du bassin Peel.

De nombreuses critiques se sont fait entendre quand le gouvernement du territoire a présenté son plan en janvier dernier. Celui-ci prévoit la protection de 29 % de la zone plutôt que les 80 % demandés par la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la Peel. Le plan protège également les claims miniers existants dans les zones protégées du bassin.

Lundi, l’opposition néo-démocrate a déclaré que le gouvernement territorial devait annuler ou exproprier les claims existants dans le bassin hydrographique de la Peel sans payer les compagnies qui en sont détentrices. « Le gouvernement sait très bien qu’il n’est aucunement tenu de dédommager les détenteurs », a affirmé Jim Tredger, le député néo-démocrate de la circonscription de Mayo Tatchun.

Le ministre Kent n’est pas d’accord. « Entre 2000 et 2008, près de 50 millions de dollars ont été dépensés dans le bassin de la Peel », a-t-il déclaré en Chambre. « C’est de l’argent comptant qui a été dépensé par des compagnies ouvertes qui ont de nombreux actionnaires au Yukon. Bien sûr qu’ils demanderaient des dédommagements. »

Le parti d’opposition a également demandé que le gouvernement impose un moratoire sur le jalonnage dans le bassin jusqu’à ce qu’une action en justice sur le plan de développement de la Peel soit résolue. Deux Premières Nations et deux groupes environnementaux ont intenté cette poursuite à la fin janvier.

Le gouvernement affirme que les prospecteurs qui veulent jalonner dans le bassin sont les bienvenus.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *