Minnie Akparook: les soins infirmiers dans l’Arctique
Il existe, partout dans l’Arctique canadien, une grande demande pour des infirmiers et infirmières originaires de la région.
Le corps infirmier est encore composé en majorité de recrues venant du Sud qui font des « allers-retours » dans ces régions aux confins du Canada. Beaucoup pensent que, pour mettre un terme au roulement du personnel infirmier, il faut recruter plus de travailleurs de la santé inuits et autochtones, qui comprennent la culture et la langue des habitants locaux, et qui ont également un intérêt réel dans la santé et le développement des collectivités.
Malgré l’ampleur des besoins, seule une poignée d’infirmières possédant ces attributs exercent dans les diverses régions de l’Arctique.
Dans le cadre du projet Eye on the Arctic, la journaliste Eilís Quinn s’est entretenue avec Minnie Akparook, une infirmière inuite du Nunavik, des obstacles qu’elle a dû surmonter au début de sa carrière et des défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les Inuits du Canada en matière de santé.
Ce documentaire a été diffusé pour la première fois pendant l’édition 2011 de la Semaine nationale des soins infirmiers.
EN COMPLÉMENT: Combler le fossé culturel dans les soins infirmiers