Une pièce défectueuse aurait causé l’écrasement d’hélicoptère près de Fort Good Hope

Image d'un hélicoptère entouré d'un ciel jaune.
Une pièce défectueuse serait à l’origine de l’écrasement d’un hélicoptère qui a coûté la vie à un pilote, près de Fort Good Hope, vendredi. Cette photo montre un hélicoptère de type B212 similaire à celui qui s’est écrasé. (Luis Andre Diogo/ Getty Images)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) affirme qu’une pièce défectueuse est à l’origine de l’écrasement d’hélicoptère, qui a coûté la vie à un pilote engagé dans les opérations de lutte contre les feux de forêt, vendredi, près de l’aéroport de Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest.

La pièce en question est un faisceau de lames, un dispositif qui permet le maintien de chaque pale sur la tête du rotor principal, indique le directeur régional de l’Ouest du BST, Jon Lee.

Nous ne savons pas comment ni pourquoi elle s’est brisée, mais elle est la raison pour laquelle [l’hélicoptère] s’est écrasé, dit-il.

Le pilote, identifié par la compagnie Great Slave Helicopters comme étant Tom Frith, avait décollé vers 13 h 30 dans un appareil Bell Textron B 212 pour prendre part aux opérations de lutte contre un feu de forêt aux portes de Fort Good Hope.

L’hélicoptère s’est écrasé peu de temps après et a causé un incendie après l’impact au sol.

Jon Lee indique que le faisceau de lames et quelques autres pièces récupérées sur le lieu de l’accident seront examinés dans le courant de la semaine prochaine dans un laboratoire d’Ottawa.

Nous espérons pouvoir mieux comprendre comment et pourquoi cette pièce s’est brisée, dit-il.

Le BST a communiqué avec Transports Canada et l’Association canadienne des hélicoptères, entre autres, pour leur faire part de leurs résultats préliminaires entourant la sangle de torsion.

Jon Lee ajoute que le fabricant de la pièce a été contacté, mais qu’il appartient à chaque opérateur de décider s’il compte immobiliser les appareils qui contiennent cette pièce ou la remplacer.

Un homme devant une image d'avion dans un cadre.
Jon Lee est directeur régional de l’Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada. (CBC)

Des hélicoptères similaires cloués au sol

La BST a également appris qu’à la suite à la découverte de la pièce défaillante de nombreuses compagnies ont décidé de clouer au sol des hélicoptères Bell par mesure préventive.

C’est notamment le cas du service de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique, BC Wildfire.

Compte tenu de la nature de l’incident tel qu’il a été initialement signalé, il était justifié de faire preuve de prudence jusqu’à ce que davantage d’informations soient dévoilées, indique un porte-parole de BC Wildfire, Jaedon Cooke, dans un échange de courriels.

Comme les hélicoptères Bell sont couramment utilisés dans la lutte contre les feux de forêt, Jon Lee indique que l’accident a suscité des inquiétudes.

Circonstances similaires

Ce n’est pas la première fois qu’un pilote d’hélicoptère perd la vie durant des opérations de lutte contre les feux de forêt.

Mardi soir, un accident d’hélicoptère près d’Invermere, en Colombie-Britannique, a coûté la vie à son pilote et a blessé deux passagers.

En juillet 2023, un autre pilote d’hélicoptère a succombé aux blessures subies dans l’écrasement de son appareil Bell 205A alors qu’il combattait un feu de forêt dans le nord de l’Alberta.

Le PDG de l’entreprise d’experts-conseils en sécurité aérienne Safety Operating Systems, John Cox, souligne que la lutte contre les incendies impose de travailler dans un environnement difficile.

Ces appareils sont notamment utilisés dans la lutte contre les incendies, car ils peuvent contenir une grande quantité d’eau, explique-t-il.

« Vous êtes confrontés à un environnement actif qui est sujet à de nombreux changements de températures, de direction des vents et à une promiscuité avec d’autres appareils. »

Les risques d’accident sont donc élevés, dit-il, mais il assure que les Bell 212 sont de bons appareils pour ce type d’opération.

Avec les informations de Luke Carroll

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