Yukon: Isoler son sous-sol avec d’anciens verres à café

Share
Mitt Stehelin isole le sous-sol de sa maison de Whitehorse avec des blocs de styromousse recyclée.  ( ICI Radio-Canada )
Mitt Stehelin isole le sous-sol de sa maison de Whitehorse avec des blocs de styromousse recyclée. ( ICI Radio-Canada )
Un homme de Whitehorse isole le sous-sol de sa maison vieille de 60 ans avec de la styromousse recyclée à partir, entre autres, de verres à café, de protections d’appareils électroniques et de barquettes de nourriture.

« Quand nous avons creusé pour découvrir le mur du sous-sol, nous avons découvert qu’il était à peine isolé, dit Mitt Stehelin. Il s’agit donc d’une importante rénovation et j’espère qu’elle permettra à ma maison d’être beaucoup moins énergivore. »

Mitt Stehelin obtient gratuitement le matériel isolant de la compagnie de recyclage Raven Recycling. Celle-ci a de nouveaux équipements depuis l’automne dernier qui lui permettent de comprimer en blocs les articles de mousse de polystyrène qu’elle reçoit afin d’éviter qu’ils se retrouvent dans le site d’enfouissement de Whitehorse.

Les blocs de mousse de polystyrène sont normalement envoyés dans le sud, mais Mitt Stehlin croit qu’il est plus logique de s’en servir sur place.

Des tests ont démontré que la styromousse recyclée offre presque la même protection que l’isolant en styromousse neuf, à une fraction du prix.

« C’est une amélioration importante comparativement à la dépense, et c’est bon pour l’environnement », ajoute Mitt Stehelin, qui s’attend à des économies importantes de chauffage l’hiver prochain.

Le résident de Whitehorse songe également à isoler son grenier avec les blocs de mousse de polystyrène. Celui-ci est actuellement isolé avec des copeaux de bois.

-D’après des informations recueillies par Brian Boyle

EN COMPLÉMENT

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Une pensée sur “Yukon: Isoler son sous-sol avec d’anciens verres à café

  • Avatar
    vendredi 10 juillet 2015 à 15:15
    Permalink

    C’est une idée très intéressante. Je ne savais pas qu’isoler une maison avec d’anciens verres à café était possible. Je me demande comment il a trouvé cette idée. Est-ce que c’était plus facile ou moins cher d’acheter de la vraie isolation ? Avoir une bonne isolation est tellement important, donc j’espère que ça bien marcher pour ce monsieur !

    Répondre
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *