Harper inquiet des visées russes en Arctique

Stephen Harper  à Pond Inlet au Nunavut. (Adrian Wyld / La Presse Canadienne)
Stephen Harper à Pond Inlet au Nunavut. (Adrian Wyld / La Presse Canadienne)
Une Russie renforcée est une menace pour ses voisins dans l’Arctique et le Canada doit être prêt à répondre à d’éventuelles incursions de Moscou dans la région, a affirmé mardi le premier ministre Harper au moment où il terminait sa visite annuelle du Nord canadien.

Dans un discours aux accents nationalistes prononcé devant des troupes qui participaient à une série de manoeuvres militaires au large de l’île de Baffin, M. Harper a parlé de la façon dont le Canada ne devait jamais baisser la garde face à l’impérialisme russe grandissant.

« En Europe, nous voyons les ambitions impériales de Vladimir Poutine, qui semble déterminé à ce qu’il n’y ait pas de paix pour les voisins de la Russie », a dit le premier ministre.

« Puisque la Russie est aussi un voisin du Canada, nous ne devons pas faire preuve d’aveuglement ici non plus. »
— Stephen Harper
Voilà deux fois en six jours que M. Harper parle de la Russie. La souveraineté dans l’Arctique est l’un des aspects sur lesquels M. Harper a largement insisté au cours de sa visite, à l’occasion notamment d’annonces d’initiatives agricoles et de remarques sur l’impact des fouilles pour trouver les navires de l’expédition Franklin sur le contrôle canadien des régions nordiques.

Plus tôt dans la journée, l’armée avait effectué une partie de son exercice annuel, l’opération Nanook, dans les eaux voisines du détroit de Davis. Cette partie de l’exercice visait à simuler les secours apportés à un navire de croisière échoué dans la baie York, près de la pointe sud de l’île de Baffin.

La version 2014 de l’exercice implique des membres des trois secteurs des Forces canadiennes, un navire de la marine danoise et un avion de surveillance américain.

Le premier ministre a déclaré que l’armée serait toujours nécessaire pour protéger le Canada contre les menaces d’un monde de plus en plus dangereux et incertain.

EN COMPLÉMENT
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *