Découverte d’un navire de l’expédition Franklin

Le premier ministre canadien Stephen Harper annonce la découverte à Ottawa, mardi.  (THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)
Le premier ministre canadien Stephen Harper annonce, lors d’un point de presse mardi, qu’une des deux épaves a été repérée dans le détroit de Victoria. (THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)
L’un des navires qui ont disparu en 1846 lors de l’expédition Franklin, dans le Grand Nord canadien, vient d’être localisé. Sa structure serait très bien conservée, d’après le premier ministre Stephen Harper.

Il est encore trop tôt pour déterminer si l’épave retrouvée dans le détroit de Victoria est celle du Navire de sa Majesté (NSM) Erebus ou du NSM Terror, selon un communiqué émis par le bureau du premier ministre du Canada. Les informations seraient néanmoins suffisantes pour confirmer l’authenticité du navire.

La découverte a eu lieu dimanche dernier grâce à un véhicule sous-marin autonome acheté récemment par Parcs Canada. Stephen Harper a qualifié l’événement de « moment historique », profitant de l’occasion pour réaffirmer que l’expédition de John Franklin, menée il y a 168 ans, a « jeté les bases de la souveraineté du Canada dans l’Arctique ».

En juin dernier, la ministre de l’Environnement et ministre du Conseil de l’Arctique, Leona Aglukkaq, avait annoncé que le gouvernement Harper dirigerait une équipe de partenaires élargie dans l’espoir de localiser les navires.

Plusieurs tentatives infructueuses

Depuis 2008, six expéditions ont été menées par Parcs Canada pour retrouver les NSM Erebus et Terror. Stephen Harper s’est dit fier de constater que la découverte d’une première épave ait été réalisée lors d’une expédition financée par le gouvernement.

Le premier ministre est d’avis que « la découverte du premier navire nous donnera certainement l’élan nécessaire pour trouver son navire-jumeau et en apprendre davantage sur ce qui est survenu à l’équipage de l’expédition Franklin ».

Radio-Canada avec La Presse Canadienne

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *