Entrevue: un projet pilote pour assurer la souveraineté alimentaire du Nord canadien
Lors de sa tournée annuelle dans l’Arctique, le mois dernier, le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’une ferme expérimentale verrait bientôt le jour à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre d’un projet pilote.
Située sur le site de l’Institut de formation agricole du Nord (Nothern Farm Training Institute), la ferme sera équipée de technologies avancées développées à l’Université de Guelph, en Ontario — technologies qui devraient permettre de produire des fruits et légumes en serre en consommant moins d’énergie que ce que requiert normalement le climat nordique et donc, à moindre coût.
«L’objectif est de voir s’il est possible de développer une capacité de production dans le Nord,» explique Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politique agroalimentaire à l’Université de Guelph. «Mais c’est aussi de voir si on peut offrir des produits à bon prix pour la communauté là-bas.»
Charlebois croit que si le projet réussit et permet d’assurer la souveraineté alimentaire des collectivités éloignées, il en découlera une amélioration des indicateurs sociaux.