Les estampes inuites inspirent un jeu vidéo
La compagnie conceptrice de jeux vidéo Pinnguaq, basée au Nunavut, travaille depuis deux ans sur un projet intitulé ‘Art Alive’ («Art vivant»), qui vise à rendre les estampes inuites accessibles au grand public et à faire connaître cet art introduit dans le Grand Nord dans les années 1950.
De l’avis du fondateur de l‘entreprise, Ryan Oliver, il ne suffisait pas de créer une galerie sur Internet. Il a préféré à cette idée celle de numériser une série d’estampes et de transformer les images en casse-tête virtuels gratuits, disponibles en ligne.
Pinnguaq s’est donné pour objectif de numériser au moins deux estampes de chacune des communautés de Pangnirtung, Cape Dorset et Baker Lake d’ici le mois de juillet prochain, dans l’espoir d’établir un partenariat avec les Jeux panaméricains de Toronto pour un grand lancement.
Le processus de développement est long et coûteux, notamment en raison des problèmes de connectivité auxquels sont confrontées les collectivités du Nord.