Le Canada réélu au Conseil de l’Organisation maritime internationale

Le port en eaux profondes d’Iqaluit, au Nunavut. (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Le Canada a été réélu au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI) au début du mois de décembre pour un mandat de deux ans. 

Le pays qui compte le plus long littoral dans le monde et des ports dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique entend donc continuer son travail, notamment en ce qui a trait à la protection des eaux polaires et à la promotion de la coopération dans l’Arctique.

Le Canada a été réélu dans la catégorie B, les États qui sont le plus intéressés dans le commerce international maritime, pour un mandant allant jusqu’à 2025. 

Selon l’annonce, lors de son dernier mandat, le Canada, qui est également engagé dans l’OMI avec une mission permanente, «a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Recueil sur la navigation polaire pour protéger l’environnement et les écosystèmes uniques des régions polaires».

Le ministre des Transports Pablo Rodriguez s’est dit fier que le pays continue à siéger au conseil de l’OMI. «Nous travaillons à protéger l’environnement et à promouvoir une industrie du transport maritime plus sûre et plus diversifiée», a-t-il dit.

Le conseil comprend aussi l’Australie, le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Inde, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et les Émirats arabes unis. 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires nationaux et internationaux pour améliorer le secteur du transport maritime en le rendant plus sûr, plus inclusif et plus durable.

– Pablo Rodriguez, ministre des Transports du Canada

Initiatives importantes

Outre ses implications liées à l’Arctique, le Canada a aussi participé à plusieurs initiatives importantes dans le milieu maritime. 

Il a notamment créé le Réseau pour l’égalité des sexes afin d’accroître la représentation des femmes dans le secteur maritime. Également, il a dirigé les efforts de gestion des eaux de ballast et de l’encrassement biologique des coques pour protéger nos eaux des espèces aquatiques invasives.

«Le Canada a hâte de poursuivre son travail au Conseil de l’Organisation maritime internationale en s’engageant et en collaborant de façon positive avec les autres États membres», a indiqué Ralph Goodale, représentant permanent du Canada auprès de l’OMI.

Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMI en 1948 et siège au conseil depuis 1959. En 2022, le transport maritime a contribué à hauteur de 1,95 milliard de dollars au produit intérieur brut de l’économie canadienne, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à 2021.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *