Yukon: Premier contrat de travail chez Air North

(Radio-Canada)
(Radio-Canada)
Les agents de bord de la compagnie aérienne Air North ont signé leur premier contrat de travail, depuis qu’ils ont obtenu leur statut d’employés syndiquésen février 2013.

La vingtaine d’agents de bord ont voté pour l’entente principe conclue entre le syndicat des employés du Yukon et le transporteur aérien, après plus d’un an de négociations et une série de moyens de pression.

Les deux parties ont réussi à s’entendre sur les horaires, les salaires et les avantages sociaux. « Nous avons essayé d’amener les agents d’Air North aux normes de l’industrie », explique le président du syndicat, Steve Geick.

Il explique que le contrat négocié assure aux agents de bord des conditions de travail compétitives avec celles de l’industrie, tout en permettant des économies pour la compagnie aérienne et ses actionnaires.

Le contrat comprend aussi un système d’horaire basé sur l’ancienneté et une augmentation salariale de 5 % échelonnée sur trois ans.

« L’arrivée de WestJet force Air North à être compétitive », dit Steve Geick, en rappelant que la compagnie aérienne WestJet a commencé à desservir le Yukon en mai 2012.

La concurrence entre les compagnies aériennes a fait chuter les prix des billets d’Air North depuis deux ans. Dans certains cas, la compagnie a dû réduire ses tarifs de 50 %.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *